(LtoR) Guinean President Alpha Conde, French President Emmanuel Macron and Ivorian President Alassane Ouattara take part in a ceremony marking the 75th anniversary of the Allied landings in Provence during World War II, in Saint-Raphael, south eastern France, on August 15, 2019. (Photo by ERIC GAILLARD / POOL / AFP)

La commission en charge des biens immobiliers issus du contentieux franco-guinéen, entamera dès la semaine prochaine, la mission à elle confiée par le Chef de l’Etat. C’est le président de la république en personne qui en a fait l’annonce, jeudi, lors de la réunion hebdomadaire du Gouvernement, tenue par visioconférence en raison de la Covid-19.

Monsieur le Président de la République, son Excellence, Professeur Alpha Condé, a informé le conseil que la commission chargée du contentieux-franco-guinéen entamera sa mission, la semaine prochaine. Elle s’emploiera à distinguer les citoyens qui sont dans l’illégalité de ceux dans la légalité. Ce sera une approche au cas par cas. Les citoyens dont les maisons ont été, injustement, à tort, détruites seront indemnisés ou leurs habitations reconstruites. En revanche, tous ceux qui occupent, illégalement, les domaines et terrains appartenant à l’Etat, seront déguerpis, sans aucune mesure d’indemnisation.

En outre, des enquêtes seront diligentées pour déterminer les conditions de toutes les occupations et situer aussi les responsabilités à propos des titres et actes administratifs détenus par les uns et les autres.