Le célèbre volcan Nyiragongo, près de la ville de Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), est entré samedi soir en soudaine activité.

De fortes émanations de lumière rouge – sortant du cratère – sont visibles depuis Goma. Des odeurs de soufre sont perceptibles dans la ville.

Dans un enregistrement audio transmis à l’AFP, le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu a « confirmé l’éruption du volcan Nyiragongo depuis ce 22 mai vers 19h » locales. « Les investigations sont en cours et la population doit suivre les orientations de la protection civile », a déclaré le général Constant Ndima, appelant au « calme ».

Peu avant que l’éruption du volcan soit confirmée, Joseph Makundi, le directeur de la Protection civile du Nord-Kivu, expliquait au micro de RFI que l’Observatoire volcanique de Goma menait des investigations.

Pour l’instant, l’Observatoire volcanologique de Goma procède à une investigation pour donner des informations fiables au gouverneur, afin d’infirmer ou confirmer l’éruption. Mais à l’heure actuelle, nous sommes en alerte rouge.

Joseph Makundi, le directeur de la Protection civile du Nord Kivu

Des mouvements de panique pouvaient être observés dans Goma même, où les habitants ont commencé à rentrer chez eux précipitamment, observant avec inquiétude le cratère et les lumières rouges venant du Nord de la ville, rapporte l’AFP. La ville de Goma est située sur le flanc Sud du volcan, sur les rives du lac Kivu.

L’électricité a été coupée dans une grande partie de la ville et des centaines d’habitants, souvent en famille, se dirigeaient à pied, à moto ou en voiture vers la frontière rwandaise toute proche.

La dernière éruption de Nyiragongo, haut de plus de 3.000 mètres, remonte au 17 janvier 2002. Elle avait causé la mort de plus d’une centaine de personnes, couvrant de lave quasiment toute la partie Est de Goma, y compris la moitié de la piste de l’aéroport de la ville.