Cette année est la date limite pour le retrait des troupes américaines d’Afghanistan. Alors que les talibans ont pris le contrôle de la capitale, Kaboul, les forces gouvernementales afghanes se sont désagrégées. Les troupes américaines ont battu en retraite en toute hâte, avec un scénario qui rappelle le « moment Saigon ». Cela a mis un point définitif à 20 ans de présence militaire américaine en Afghanistan.
Le groupe de réflexion de CGTN a lancé un sondage en chinois, anglais, espagnol, français, arabe et russe sur Twitter, Facebook, Youtu, Weibo et WeChat le 20 août à 23h00 (heure de Beijing). Le 26 août, ce sondage en ligne a recueilli plus de 140 000 commentaires de la part des internautes mondiaux.
Téléchargez le rapport en PDF : Les internautes du monde entier commentent le retrait des troupes américaines d’Afghanistan
En réponse à la première question du sondage, à savoir « Les États-Unis ont lancé la guerre en Afghanistan pour des motifs antiterroristes en 2001 et se sont retirés précipitamment en 2021. Pensez-vous que la guerre antiterroriste des États-Unis en Afghanistan a échoué ? Pourquoi ? », 84,6% des internautes sondés estiment que le gouvernement américain a échoué.
Selon certains internautes, il s’agit d’« un échec général des États-Unis et de l’Occident ». Un internaute anglophone a ainsi commenté : « Pour leurs propres valeurs, les États-Unis ont détruit l’Irak, la Libye, la Syrie et l’Afghanistan. Tout cela est le produit d’une politique américaine ratée. Que des vies innocentes reposent en paix. » Un internaute francophone a commenté : « Ce retrait démontre à suffisance que la raison ou le mobile invoqué pour faire cette guerre était fallacieuse. En réalité c’est l’hégémonie américaine, la guerre pour le contrôle de l’or noir qui a sous-tendu cette guerre et rien d’autre, ni le besoin d’instaurer une démocratie en Afghanistan. Et pire, ils ont fait le lit du djihad de demain avec la montée en puissance des talibans. »
Plus de 80% des internautes hispanophones sondés sur Youtube estiment dans leurs commentaires que les États-Unis ont perdu la guerre en Afghanistan. Certains internautes ont dit que les États-Unis étaient la plus grande menace pour la paix mondiale, et ils ont souligné : « Toutes les guerres déclenchées par les États-Unis ont le même scénario. Ils ont envahi un pays, l’ont pillé, puis l’abandonnent, laissant leurs alliés se débrouiller seuls. » Un autre internaute hispanophone a analysé : « C’est un échec pour le peuple afghan qui a été torturé par la guerre. L’Oncle Sam a gagné quelque chose. Cela fait vingt ans. Les États-Unis ne quitteront pas le pays les mains vides. »
Le retrait précipité des États-Unis a rappelé à de nombreux internautes le « moment Saigon » d’il y a 46 ans. Le 30 avril 1975, l’armée américaine évacuait en urgence les diplomates du toit de l’ambassade des États-Unis en République du Vietnam. Un internaute français a commenté: « C’est pire que le Vietnam. C’est un même scénario. Ils ont pris la fuite. »
De nombreux internautes ont mis en question la nature de la guerre lancée par les États-Unis en Afghanistan. Ils pensent que cette guerre n’a pas pour objectif fondamental de lutter contre le terrorisme ni d’aider la population locale, mais c’est une guerre coloniale lancée par les États-Unis à leurs propres fins. Selon une enquête de l’ONU, entre 2009 et 2019, plus de 100 000 civils ont été blessés ou tués en Afghanistan.
Certains internautes arabes ont commenté : « Les États-Unis ne combattent pas le terrorisme, mais créent le terrorisme et détruisent d’autres pays au nom de la protection des droits de l’homme. La plus grande menace pour les pays en développement, ce sont les États-Unis, car c’est un pays aux idées coloniales. » Certains internautes d’Amérique latine ont partagé ces commentaires : « Au nom de la lutte contre le terrorisme et de la sauvegarde de la paix mondiale, les États-Unis ont occupé et pillé les territoires d’autrui et favorisé un régime fantoche fidèle à eux-mêmes. »
En réponse à la deuxième question du groupe de réflexion de CGTN, à savoir « Après la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont lancé successivement une série de guerres telles que la guerre de Corée, la guerre du Vietnam, la guerre en Irak et la guerre en Afghanistan. Qu’est-ce que les guerres ont apporté à ces pays, d’après vous ? », 81,9 % des internautes mondiaux sondés ont déclaré qu’ils avaient un impact négatif, les mots les plus fréquents étant le sabotage, la destruction, l’agitation, la division, la mort, le désespoir, la douleur et la haine.
Dans leurs commentaires, de nombreux internautes critiquent les guerres menées par les États-Unis dans le monde entier, leur ingérence dans les affaires intérieures d’autres pays sous couvert de démocratie et de droits de l’homme, et leurs activités sapant la paix et la stabilité des autres pays et régions. Que ce soit en Irak, en Syrie ou en Afghanistan, les opérations militaires américaines n’apportent que destruction, dévastation, familles ruinées et dispersées, laissant derrière eux des divisions ethniques, des conflits sectaires et une désintégration sociale.
Un internaute hispanophone a commenté : « Le facteur le plus déstabilisant dans le monde est certainement les États-Unis, qui ne font que répandre la guerre et la misère dans le monde, l’Afghanistan en étant un exemple. »
Un internaute russophone a cité quelques problèmes laissés par l’armée américaine dans le monde : « Le Vietnam est encore plein de champs de mines et ses habitants sont souvent tués par des explosions. De nombreux enfants souffrent de malformations génétiques dues aux bombes à fragmentation radioactives (larguées par l’armée américaine). L’Irak a été dévasté, la Libye a été détruite et l’ex-Yougoslavie ne s’est pas encore remise de ses destructions. »
Un internaute anglophone a commenté : « Les guerres menées par les États-Unis ont entraîné d’innombrables victimes, des traumatismes physiques, mentaux et émotionnels, des douleurs, des destructions, ainsi que de la haine et de la colère envers les États-Unis. » Un internaute arabophone a ainsi écrit dans son commentaire : « Destruction sans fin, régression et réduction à zéro du développement, détresse, certaines personnes se répandant dans le monde entier en tant que réfugiés, et le désespoir et la tristesse se répandant parmi ceux qui rêvaient encore d’un lendemain meilleur. » Un internaute francophone a exprimé son indignation : « Ils ont volé les richesses de ces pays. Ces pays sont devenus des champs de tir pour essayer leur nouvel armement. Et vendre leurs armements. Les différents gouvernements américains, leur place, c’est CPI. »
« Selon vous, quelle est la raison pour laquelle les États-Unis sont si belliqueux ? » Telle est la question qui attire le plus d’attention des internautes dans ce sondage. L’opinion prédominante est que les guerres fréquentes menées par les États-Unis sont dues à l’influence du « complexe militaro-industriel » sur les décisions nationales. Le « complexe militaro-industriel » se compose de l’establishment militaire, de l’industrie militaire, des membres du Congrès ayant des intérêts particuliers et des institutions scientifiques engagées dans la recherche militaro-stratégique.
Un internaute hispanophone a commenté : « Les États-Unis sont un exemple évident que ce sont les hommes d’affaires qui possèdent le pouvoir. Les marchands d’armes aux USA exigeront que le gouvernement déclenche des guerres : s’ils ne déclenchent pas de guerres pour envahir d’autres pays, il n’y aura pas de ventes d’armes ; et sans ventes d’armes, les entreprises feront faillite. Ainsi on peut conclure qui est le vrai dirigeant des pays dits démocratiques. »
En 1961, dans son discours de départ, le président américain Dwight David Eisenhower a souligné pour la première fois l’impact potentiel du complexe militaro-industriel sur la politique et l’économie américaines, et a demandé aux services gouvernementaux d’être prudents. Soixante ans plus tard, le complexe militaro-industriel américain joue toujours le rôle de fauteur de guerre, qui met le feu partout. Comme un internaute russophone l’a dit : « Ils font la guerre pour faire tourner leurs industries militaires afin de pouvoir développer leurs économies et ravager et détruire d’autres pays. » Un internaute arabophone a considéré les Etats-Unis comme un pays défaillant, « parce qu’ils sont des faiseurs de guerre, et ils ne connaissent pas la paix ».
Un internaute francophone a écrit : « Parce que l’Amérique est un empire, et tout empire a besoin d’énormes ressources pour fonctionner, ainsi il est obligé de s’accaparer des ressources d’autres peuples plus faibles par n’importe quel moyen, et le plus simple, c’est la guerre. »