Grâce aux efforts inlassables du gouvernement chinois, Mme Meng Wanzhou a quitté le Canada à bord d’un avion affrété par le gouvernement chinois et est arrivée à Shenzhen dans la soirée du 25 septembre, revenant dans l’étreinte de la patrie.

China Media Group (CMG) a été premier média à envoyer un flash et une vidéo exclusive sur le retour de Mme Meng, et a couvert l’événement par une émission spéciale.

Le 25 septembre à 10h29, heure de Beijing, l’application CCTV News a publié la nouvelle « Vidéo exclusive : Meng Wanzhou est sur le point de regagner sa patrie ».

Par la suite, l’application CCTV News a travaillé en étroite collaboration avec le centre d’information de CMG, la station générale de CMG en Amérique du Nord et la station générale de CMG au Guangdong pour enregistrer chaque trajet et chaque étape du voyage de retour de Meng Wanzhou avec 17 flashes.

Quatre heures avant l’arrivée de l’avion à Shenzhen, le centre des nouveaux médias de CMG a lancé l’émission spéciale en direct « Meng Wanzhou, bienvenue à la maison ! ». L’émission a duré 5 heures. Le 25 septembre à 23h00, heure de Beijing, l’émission a obtenu près de 430 millions de vues, dont 275 millions ont été enregistrés sur les plateformes des nouveaux médias de CCTV News, établissant plusieurs nouveaux records de ces plateformes, allant du nombre de vues au nombre de spectateurs simultanément en ligne.

Certains sujets avancés par CCTV News sur Weibo, l’une des plateformes de médias sociaux les plus connues en Chine, ont atteint le sommet de la liste des sujets tendance. Les sujets #MengWanzhouArrivedInShenzhen, #WelcomeHomeMengWanzhou et #MengWanzhouBackInShenzhen ont été lus respectivement plus de 400 millions de fois, plus de 380 millions de fois et plus de 180 millions de fois.

Le 26 septembre, Shen Haixiong, chef adjoint du Département de la communication du comité central du PCC, président et rédacteur en chef de China Media Group, a révélé que l’émission en direct sur le retour de Meng Wanzhou a suscité une réaction enthousiaste des internautes chinois. Le nombre de « likes » sur les comptes de CMG dans les réseaux sociaux a atteint 400 millions, dépassant celui de la population totale des États-Unis et du Canada.

Jusqu’à 19h00 du 26 septembre, les signaux de diffusion en direct et le matériel d’information de « Meng Wanzhou retourne en Chine » offerts par CCTV+ de CMG ont été cités par Reuters,  Associated Press et l’AFP dans leurs reportages, et retransmis par 322 chaînes de télévision dans 58 pays et régions, telles que CBS, BBC, France 24, NHK, ainsi que 69 plateformes de nouveaux médias en ligne. Le temps de diffusion des médias étrangers est 48 fois supérieur à celui des signaux et du matériel. Les médias des pays du G7 couvrant cet événement représentent 54 % et ceux des pays du G20, 63 %.

(Photo : VCG)