À l’occasion de la troisième réunion ministérielle du Forum Chine-Amérique latine, le 2 décembre, CGTN (China Global Television Network) de CMG (China Media Group) a lancé et publié, conjointement avec plus de 30 grands médias d’Amérique latine, l’initiative baptisée « Action médias Chine-Amérique latine ». Le projet prendra la forme de forums en ligne, de co-productions de films, de tournées cinématographiques, de talk-shows dédiés au jeune public et de soutien aux courts métrages produits par le service public afin d’approfondir la coopération, d’unir la force et de renforcer le consensus entre les médias.

Shen Haixiong, chef adjoint du département de la communication du Comité central du PCC et président de China Media Group, a déclaré que le président chinois Xi Jinping a souligné dans son discours lors de la cérémonie d’ouverture du Sommet 2016 des leaders des médias Chine-Amérique latine que les échanges de médias constituent un aspect important des relations entre la Chine et l’Amérique latine, et que leurs médias jouent un grand rôle dans l’héritage et le développement de l’amitié entre les peuples chinois et latino-américains. C’est en vertu de ce principe que CMG a activement promu les échanges entre les médias chinois et latino-américains au fil des années, favorisant et consolidant la compréhension et l’appréciation mutuelle entre les peuples des deux parties. CMG se développera dans cette direction et soutiendra les échanges avec les médias latino-américains, défendra les valeurs d’un journalisme juste et objectif, élargira les canaux d’échange et de coopération, pour contribuer au développement des relations entre la Chine et l’Amérique latine.

Shen Haixiong, chef adjoint du département de la communication du Comité central du PCC et président de CMG, prononce un discours par liaison vidéo lors de l’activité de CGTN sur la publication de l’initiative « Action médias Chine-Amérique latine ».

S’exprimant par laison vidéo, l’ambassadeur du Mexique (présidence tournante de l’ALC) en Chine, Jesús Seade, a déclaré soutenir tous les échanges amicaux entre les peuples chinois et latino-américains. Il a souligné que les échanges entre les médias favorisent l’échange d’informations, la diffusion d’opinions et de voix diverses et le renforcement de la compréhension mutuelle entre les régions.

L’ambassadeur du Mexique (présidence tournante de l’ALC) en Chine Jesús Seade prononce un discours.

Freddy Ñáñez, vice-président du conseil des ministres de la Communication, de la Culture et du Tourisme, ministre de l’Information et de la Communication et président de VTV (Venezolana de Televisión), a déclaré que la Chine a joué un rôle important dans le développement commun des régions et l’amitié entre les pays, en établissant un environnement équitable et en dessinant un plan visible pour l’avenir. Il a répondu positivement à l’initiative de CGTN. Il a proposé l’établissement d’une plateforme de partage des médias qui permettrait aux pays d’Amérique latine et des Caraïbes de se joindre à la Chine pour explorer de nouveaux modèles de coopération.

Freddy Ñáñez, vice-président du Conseil des ministres de la communication, de la culture et du tourisme, ministre de l’information et de la communication et président de VTV (Venezolana de Televisión), prononce un discours.

Le président de l’Alliance d’information latino-américaine, l’alliance de télévision la plus influente de la région, Juan Carlos Isaza Montejo, a déclaré dans son discours qu’il continuerait à promouvoir la coopération avec CGTN en matière de partage des informations et dans d’autres domaines, afin de renforcer la compréhension mutuelle entre la Chine et l’Amérique latine.

Le président de l’Alliance d’information latino-américaine Juan Carlos Isaza Montejo prononce un discours.

Ignacio Vivas, CEO de Indalo Media, a déclaré que le groupe continuerait à approfondir ses relations avec les médias dans le cadre de diverses initiatives, à élargir les échanges d’expériences et à promouvoir l’échange et la coopération de documentaires, d’actualités et d’autres contenus.

Ignacio Vivas, CEO de Indalo Media, prononce un discours.

De nombreux dirigeants des médias grand public, dont l’Agence nationale de presse péruvienne(Agencia de Noticias Andina), la Télévision nationale colombienne, l’Agence de presse internationale chilienne Pressenza, la TeleSUR du Venezuela et le Grupo América de l’Argentine , ont tous exprimé leur soutien à l’initiative et leur volonté de coopération. Ils pensent tous que l’initiative lancée par CGTN rapproche les peuples de Chine et d’Amérique latine et offre davantage d’opportunités d’échanges médiatiques et de coopération entre la Chine et l’Amérique latine.

Des représentants des médias importants en Amérique latine ont publié des vidéos pour soutenir l’initiative « Action médias Chine-Amérique latine ».

Au cours de la troisième réunion ministérielle du Forum Chine-Amérique latine, la chaîne espagnole CGTN lancera une émission spéciale « Action médias Chine-Amérique latine », et diffusera cette initiative de CGTN sur diverses plateformes coopératives en Amérique latine. La page interactive appelée « Nouveau point de départ pour les relations Chine-Amérique latine », sera également mise en ligne, affichant une sélection de produits multimédias venant de 33 pays de la communauté latino-américaine.

La page interactive de l’Exposition sur le cloud « Nouveau point de départ pour les relations Chine-Amérique latine ».

L’émission « Apprentissage mutuel », coproduit par CGTN et la TeleSUR du Venezuela, sera également diffusée simultanément en tranche horaire de grande audience pour les deux parties.

CGTN et la TeleSUR ont coproduit l’émission  « Apprentissage mutuel ».