Groupement des Forces d’Intervention Rapide (GFIR), c’est le nom de l’unité qui a été créée, ce mardi 21 décembre par le Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition. Le décret de création du groupement a été lu à la télévision nationale, tard dans la nuit. Le GFIR a pour mission principale de lutter contre le terrorisme…

Lire ci-dessous l’intégralité du décret

Décret D2021/0237/PRG/CNRD/SGG/ portant création du Groupement des Forces d’Intervention Rapide.

Le président de la transition, vu la charte de la transition en date du 27 septembre 2021, décrète,

Chapitre I: Disposition générale

Article 1er : il est créé au sein des forces armées guinéennes une unité appelée Groupement des Forces d’Intervention Rapide en abrégé ( GFIR).

Article 2: le Groupement des Forces d’Intervention Rapide est une unité constituée d’officiers, sous-officiers et militaires de rang sélectionnés au sein des unités de l’armée et disposant des capacités physiques, morales et mentale requises.

Chapitre II: Mission

Article 3: le Groupement des Forces d’Intervention Rapide a pour mission principale de mettre en œuvre des actions  à développer dans le cadre de la traque, du démantèlement et de la mise hors d’état de nuire des cellules terroristes avant toute action de celles-ci. A ce titre, il est l’un des principaux titres de dissuasion, de création et de coercition de l’état-major de l’armée. Robuste, souple, réactif et constitue une véritable force de réaction rapide.

Il intervient également dans les domaines ci-après : La lutte contre le terrorisme ; le grand banditisme ; la libération d’otages ; la piraterie maritime ; les détournements d’aéronefs ; l’arrestation des personnes dangereuses ; la protection et la sécurité des personnes et des sites névralgiques ; les renseignements et la recherche par la surveillance ; les patrouilles et la collecte d’informations et des preuves.

Article 4: le Groupement des Forces d’Intervention Rapide est placé directement sous les ordres du chef d’état-major général des armées et mis en mouvement sous ses instructions.

Chapitre III: Dispositions particulières

Article 5: l’organisation, le fonctionnement,  les attributions et le site d’implantation du Groupement des Forces d’Intervention Rapide seront définis par un arrêté du ministre délégué à la présidence chargé de la Défense nationale.

Chapitre IV: Disposition finale

Article 6: le présent décret qui prend effet à compter de sa date de signature sera enregistré et publié au journal officiel de la République.

Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition.