Un journaliste américain a été tué et un autre blessé par balles dimanche à Irpin, à la lisière nord-ouest de Kiev, où les forces ukrainiennes combattent les forces russes, a-t-on appris de sources concordantes.

Les deux hommes ont été touchés alors qu’ils circulaient en voiture avec un civil ukrainien, également blessé, a précisé à l’AFP Danylo Shapovalov, un médecin engagé auprès des forces ukrainiennes qui a pris en charge les victimes. Un journaliste de l’AFP a vu le corps du journaliste tué.

Un correspondant de presse de renommée mondiale

Le chef de la police de la région de Kiev ndrei Nebitov partagé sur Facebook cette triste nouvelle. « Un correspondant de presse de renommée mondiale âgé de 51 ans a été abattu aujourd’hui à Irpin », a-t-il écrit.  

« Bien sûr, le métier de journaliste est risqué, mais le citoyen américain Brent Renaud a payé sa vie pour avoir tenté de mettre en lumière la cruauté de l’agresseur« , a ajouté le chef de la police ukrainienne.

Des circonstances difficiles à établir

Les autorités ukrainiennes ont rapidement accusé leurs ennemis russes d’avoir tiré sur les journalistes, mais l’origine des tirs était difficile à établir dans l’immédiat. Des journalistes de l’AFP qui se trouvaient dans cette zone dimanche y ont entendu des tirs d’artillerie et d’armes plus légères.

Le New-York Times communique

Dans un communiqué, le New-York Times s’est dit « profondément attristé » d’avoir appris la mort du journaliste Brent Renaud en Ukraine. Cliff Levy, indiqué sur son compte Twitter être « profondément attristé d’apprendre le décès d’un journaliste américain en Ukraine, Brent Renaud. Brent était un photographe et cinéaste talentueux, mais il n’était pas en mission pour le New-York Times ». 

Dans un communiqué rendant hommage au journaliste qui a collaboré par le passé au NYT, le médiat américain a effectivement souligné qu' »il ne travaillait pas pour le quotidien américain actuellement et son badge au nom du NYT’ avait été délivré pour une mission il y a plusieurs années« .