Peng Liyuan, épouse du président chinois Xi Jinping et ambassadrice de bonne volonté de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la tuberculose (TB) et le VIH/sida, a assisté jeudi à une vidéoconférence pour la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose 2022.
« Ces dernières années, grâce au travail acharné de l’OMS et aux efforts conjoints de la communauté internationale, le monde a fait des progrès notables dans la lutte contre la tuberculose », a déclaré Peng.
« Le gouvernement chinois prend très au sérieux la prévention et le traitement de la tuberculose et les a intégrés à la stratégie ‘Chine saine’. Des fonds spéciaux ont été mis en place, des examens de suivi gratuits et des médicaments antituberculeux sont fournis aux patients, et davantage est fait pour promouvoir de nouvelles technologies de diagnostic et le développement de nouveaux traitements. Des efforts grâce auxquels le taux de guérison de la tuberculose a été maintenu au-dessus de 90 % », a-t-elle déclaré.
Peng a noté que le gouvernement chinois et tous les secteurs de la société fournissaient activement des soins aux patients tuberculeux, de manière à ce que la pandémie ne perturbe pas leur prise en charge médicale.
Elle a également fait part de son expérience dans la prévention et le contrôle de la tuberculose dans le pays, car elle a visité de nombreux centres de soin, écoles et communautés au cours des dernières années.
« En Chine, plus d’un million de volontaires travaillent pour sensibiliser le public à la prévention et au traitement de la tuberculose et pour aider et soutenir les malades », a-t-elle précisé.
Le 24 mars marque la 27e Journée mondiale de la tuberculose. La tuberculose est l’une des maladies infectieuses les plus anciennes du monde, qui sévit depuis des siècles. Pourtant, malgré une prise de conscience croissante et une forte détermination à l’éradiquer, elle continue de faire des ravages.