Difficile pour Osvaldo Aguirre, ancien soldat argentin, d’accepter de devoir se rendre avec un passeport sur un territoire qu’il a autrefois défendu contre une puissance coloniale.

Le 2 avril 1982, l’Argentine lança une opération militaire dans le but de reprendre les îles Malvinas, qui étaient sous contrôle britannique depuis le XIXe siècle. La guerre a duré un peu plus de 10 semaines et s’est terminée avec la victoire du Royaume-Uni.

Bien que 40 ans se soient écoulés, la guerre jette toujours une ombre sur les gens en Argentine, en particulier sur les vétérans de la guerre des Malouines.

« Le souvenir le plus inoubliable a été les combats du soir du 1er mai, lorsque la marine britannique nous a surpris avec de lourds bombardements, dont l’ampleur était obsédante », a déclaré à CGTN Ramon Lopez, président de la Fédération des anciens combattants de la République argentine, dans une interview.

Pour Juan Carlos Sosa, secrétaire de l’organisation des anciens combattants, le souvenir le plus durable est celui où lui et ses collègues militaires ont été mitraillés par des avions de guerre britanniques. « Nous étions toujours transportés par des camions en route vers la ligne de front. »

Aguirre, qui est devenu prisonnier dans les derniers instants de la guerre, a déclaré avoir été détenu par les troupes britanniques pendant 30 jours dans un abattoir désert. « Les conditions étaient très terribles. Nous avions un repas toutes les 16 heures et nous n’avions pas accès à une salle de bain. »

Les cicatrices de la guerre continuent de hanter les Argentins, qui n’ont cessé d’exiger que la Grande-Bretagne revienne à la table des négociations et fasse face à l’héritage du colonialisme.

« Notre gouvernement cherche à récupérer la souveraineté des Malvinas par des moyens pacifiques, mais la Grande-Bretagne n’a jusqu’à présent pas répondu à notre demande », a déclaré Lopez.

La guerre a traumatisé l’Amérique latine, a déclaré Sosa. « Cette hégémonie de ces pays qui sont impérialistes dans lesquels ils ne se soucient absolument pas du peuple et de sa souveraineté. Ce qui est important pour eux, c’est de pouvoir conquérir ou reprendre des territoires qui sont importants pour eux et gardons à l’esprit que les Malouines occupent une position stratégique mondiale très importante pour tout le monde et aussi un enjeu commercial très important. »

(Photo : VCG)