Accueil Monde Sommet Chine-UE : la Chine et l’UE doivent aider à stabiliser un...

Sommet Chine-UE : la Chine et l’UE doivent aider à stabiliser un monde turbulent

Le sommet Chine-UE est le premier à se tenir depuis deux ans. La Chine dit vouloir jouer un rôle plus constructif avec l’Union européenne en cette période de turbulences, avec en toile de fond la pandémie de COVID-19 et le conflit entre la Russie et l’Ukraine. C’était le principal sentiment de Beijing lors d’un appel vidéo avec de hauts responsables de l’UE.

« La relation Chine-UE a sa propre valeur. Elle ne vise aucun autre tiers et ne dépend d’aucun tiers ni n’est contrôlée par aucun tiers », a déclaré Wang Lutong, directeur général des affaires européennes du ministère chinois des Affaires étrangères.

Wang a affirmé que la Chine ne prenait aucune mesure spécifique pour contourner les sanctions contre la Russie. Il a ajouté que le conflit avait été influencé par les décisions indépendantes de deux États souverains, et que la Chine ne pouvait pas influencer leurs décisions, mais encourageait le dialogue entre les deux pays et espérait voir un cessez-le-feu.

« Pour être honnête, je ne pense pas que le rôle de la Chine doive être surestimé, car la décision militaire est prise par les États souverains. C’était une décision indépendante de la Russie. Cela ne pouvait pas fonctionner comme ça. Nous approchons la Russie et lui disons : ‘Arrêtez cette guerre’, puis la Russie arrêtera cette guerre. Cela ne fonctionne pas comme ça. La clé du problème se trouve à Washington et à Bruxelles. Elle pourrait aussi être à Moscou », a déclaré Wang.

Wang a ajouté que la Chine n’avait pas arrêté son commerce avec la Russie et qu’elle était toujours contre les sanctions économiques unilatérales.

« Nous ne faisons rien délibérément pour contourner les sanctions imposées à la Russie par les États-Unis et les pays européens. Nous nous opposons aux sanctions et l’effet de ces sanctions risque également de se propager dans le monde, conduisant à la guerre des devises, la guerre du commerce et la guerre de la finance. Les risques mettent en péril la chaîne d’approvisionnement, la mondialisation et même l’ordre économique établi depuis la Seconde Guerre mondiale. La Chine n’est pas une partie liée à la crise en Ukraine. Nous ne pensons pas que nos échanges avec d’autres pays doivent être affectés », a déclaré Wang.

Wang maintient que la Chine est tout à fait favorable à la communication et à la coopération avec ses partenaires européens.

« Les deux parties ont convenu de tenir 5 dialogues de haut niveau après le sommet, à savoir le dialogue stratégique de haut niveau, le dialogue économique et commercial, le dialogue sur l’environnement et le climat, le dialogue numérique et le dialogue entre les peuples, afin de mettre en œuvre les résultats et la conclusion du sommet. Ce sommet montre que les dialogues et la coopération restent les caractéristiques dominantes. Les avantages sont la clé de voûte de la coopération bilatérale », a déclaré Wang.

La Chine et l’UE partagent de vastes intérêts communs et une base solide pour la coopération dans des domaines autres que le commerce.

Notant la cohérence et la continuité de sa politique envers l’UE, la Chine dit s’attendre à ce que les deux parties favorisent une croissance bilatérale régulière et soutenue.

(Photo : VCG)

Quitter la version mobile