Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité maritime dans le golfe de Guinée, le navire militaire français Somme avec 200 membres d’équipage est réceptionné depuis quelques jours au port autonome de Conakry dans le cadre d’une série d’exercice avec la marine guinéenne.

Pour le chef d’Etat-major de l’armée de mer, il s’agit d’échanges d’informations permettant de se ‘’déplacer dans le cadre de la sécurité quand c’est nécessaire. C’est la mutualisation des moyens’’. Car, selon le colonel Mamadou Yaya Diallo, ‘’le monde entier est en train de subir les mêmes effets concernant la piraterie, le trafic humain et la drogue en mer’’.

‘’L’objectif de cette opération est de coopérer avec toutes les nations riveraines d’égal à égal dans plusieurs domaines à savoir l’entrainement, la formation, la lutte contre la pêche illicite, la piraterie’’, souligne le capitaine de frégate Nato Rank, commandant du navire Somme.

Le chef d’état-major général adjoint des armées assure que cette opération n’est pas liée aux rumeurs sur l’implantation d’une base militaire en Guinée.

‘’Il ne faut quand même pas que les gens lient l’arrivée de ce bateau avec les rumeurs qui sont en train de courir dans la ville. Ça n’a rien à voir avec cela. C’est juste une opération périodique qui se limite à un partage d’expériences. On va mettre à leur disposition des marins guinéens pour qu’ils puissent suivre quelques opérations de plongée et de navigation’’, précise le colonel Ahmed Diallo sur la télévision nationale.

VisionGuinee