Au cours des dix dernières années, près de 100 millions de ruraux pauvres en Chine sont sortis de la pauvreté, ce qui est un miracle dans l’histoire de la lutte contre la pauvreté humaine. Parmi les nombreuses raisons des réalisations historiques en matière de réduction de la pauvreté, la grande majorité des sondés pensent que « l’économie chinoise maintient une croissance rapide » et « les dirigeants chinois sont déterminés et marchent fermement vers leurs objectifs » sont les deux principaux facteurs les plus importants.Un sondage d’opinion mondial mené dans 22 pays sur les cinq continents montre que la grande majorité des personnes interrogées apprécient hautement les réalisations de développement de la Chine au cours de la dernière décennie. 78,34 % d’entre eux pensent que « l’économie chinoise est devenue le moteur de l’économie mondiale », insufflant la confiance et la vitalité dans l’économie mondiale.
Ce sondage d’opinion mondial, intitulé « La Chine dans la nouvelle ère », a été coparrainé par le groupe de réflexion CGTN de CMG et l’Institut de la gouvernance nationale et de l’écologie de l’opinion publique de l’Université Renmin de Chine. Les personnes interrogées comprennent des résidents de pays développés tels que les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, la Corée du Sud et Singapour, et des pays en développement comme le Brésil, l’Argentine, le Mexique, la Thaïlande, l’Inde, le Pakistan, les Émirats arabes unis, l’Égypte, le Nigeria, le Kenya et l’Afrique du Sud. Les résultats montrent que la proportion de personnes interrogées qui louent hautement les réalisations économiques de la Chine atteint 91,46 % en Afrique, 81,60 % en Europe et 78,09 % en Amérique du Nord.
Les pays situés le long de « la Ceinture et la Route » représentent plus de 60 % de la population mondiale et environ 30 % de l’économie mondiale. Selon l’enquête, la proportion des personnes faisant l’éloge de l’économie chinoise est plus élevée dans les pays situés le long de « la Ceinture et la Route » (84,13 %) que dans les pays qui n’ont pas participé à cette initiative chinoise. Par rapport aux pays développés, les interrogés des pays en développement montrent une forte confiance dans l’économie chinoise, représentant 84,02 %.
Comparaison de l’évaluation économique de la Chine entre les pays situés le long de « la Ceinture et la Route » et les pays qui n’ont pas participé à l’initiative ; comparaison de l’évaluation économique de la Chine entre les pays en développement et les pays développés
Ces dernières années, certains occidentaux ont mis en avant « la théorie de l’effondrement de l’économie chinoise », mais les résultats de l’enquête montrent que seulement 2,38 % des personnes interrogées pensent que l’économie chinoise a fait de « mauvaises » performances au cours des dix dernières années. La grande majorité des répondants pensent que l’économie chinoise a insufflé la confiance dans l’économie mondiale.
Le PIB par habitant de la Chine est passé de 6 100 dollars américains à plus de 12 000 dollars américains au cours des dix dernières années. Dans l’enquête, 76,65 % des personnes interrogées pensent que cette réalisation est remarquable. Dans tous les continents du monde, la proportion de interrogés qui pensent que « la Chine s’enrichit » dépasse 70 %.
Au cours des dix dernières années, près de 100 millions de ruraux pauvres en Chine sont sortis de la pauvreté, ce qui est un miracle dans l’histoire de la lutte contre la pauvreté humaine. Parmi les nombreuses raisons des réalisations historiques en matière de réduction de la pauvreté, la grande majorité des sondés pensent que « l’économie chinoise maintient une croissance rapide » et « les dirigeants chinois sont déterminés et marchent fermement vers leurs objectifs » sont les deux principaux facteurs les plus importants.
Dans le sondage, une majorité écrasante des répondants ont des impressions positives du peuple chinois, parmi lesquelles « travailleur et motivé » arrive en tête. 84,42 % des répondants africains et 71,18 % des répondants européens sont impressionnés par cette vertu chinoise. En outre, 70,96 % des répondants des pays situés le long de « la Ceinture et la Route » et 74,26 % des répondants des pays en développement ont exprimé le même avis. Les répondants se sont également déclarés impressionnés par le fait que le peuple chinois est « patriote, fier de sa patrie et de sa culture » (au 2e rang) et le fait que le peuple chinois est « de plus en plus confiant » (au 3e rang).
Comparaison entre les pays de « la Ceinture et la Route » et les pays non membres de la « Ceinture et la Route », entre les pays en développement et les pays développés pour la reconnaissance de la caractéristique « travailleur et motivé » du peuple chinois
Sur fond de développement rapide de la technologie aujourd’hui, les répondants se sont déclarés profondément impressionnés par les progrès technologiques de la Chine. Pour eux, l’impression la plus profonde est le « développement de la technologie de communication mobile de cinquième génération (5G) » du pays, le pourcentage étant de 73,87 % en Afrique. Ils sont également impressionnés par les progrès de la Chine dans « l’intelligence artificielle » (au 2e rang), et « le chemin de fer à grande vitesse » (au 3e rang). En Europe, 52,77 % des personnes interrogées ont été impressionnées par les progrès de la technologie chinoise de l’intelligence artificielle. En Afrique, 55,28 % des personnes interrogées ont fait l’éloge du chemin de fer à grande vitesse chinois.
Pourcentage de répondants de différents continents qui sont impressionnés par le « développement de la technologie de communication mobile de cinquième génération » en Chine
Ce sondage a été effectué avec des proportions de répondants assez équilibrées entre les pays. L’âge moyen des personnes interrogées est de 38,64 ans et 54,71 % d’entre elles sont titulaires d’une licence ou plus. 15,22 % ont un master ou un doctorat.