Accueil à la une Procès massacre du 28 septembre : «Ce procès est un procès de...

Procès massacre du 28 septembre : «Ce procès est un procès de la réflexion, de la conscience de tous les guinéens»

A quelques jours du 28 septembre 2022, date retenue pour la tenue du procès des massacres du 28 septembre 2009, Alphonse Charles Wright, ministre de la justice et des droits de l’homme a invité les hommes de médias à plus de responsabilité dans le traitement de l’information.

L’ancien procureur général près la cour d’appel de Conakry, a clairement demandé aux journalistes de s’abstenir de débattre des sujets qui sont de nature à créer des problèmes, mais surtout d’éviter de relayer des communiqués ou propos à relent communautaire.

D’après lui, ce procès doit être une opportunité pour les guinéens de mûrir les réflexions sur l’avenir de la nation.

«Ce procès n’est pas un moment pour nous les guinéens de s’entredéchirer, parce qu’il n’est dirigé contre personne. Ce procès est un procès de la réflexion, de la conscience de tous les guinéens par rapport au processus de réconciliation qu’on a tant demandé. C’est pourquoi, j’appelle à la responsabilité des médias à pouvoir quand même, en toute responsabilité, éviter de débattre des questions qui peuvent être de nature à pouvoir créer des problèmes en relayant des communiqués à connotation communautaire ou des propos de nature à saper la quiétude sociale », a-t-il déclaré.

Président du comité de pilotage dudit procès, Charles Wright a indiqué qu’à travers les audiences qui vont très prochainement s’ouvrir, le pays s’est engagé face à sa responsabilité d’accorder un intérêt particulier à toutes les parties prenantes au procès.

Enfin, il a précisé que les personnes qui sont poursuivies bénéficient de la présomption d’innocence.

« Alors que chacun en ce qui le concerne puisse jouer sa partition pour la réussite de ce procès », a-t-il conclu.

Mosaiqueguinee

Quitter la version mobile
Conakry Planéte

GRATUIT
VOIR