Le 5 décembre, heure locale, le Forum sur la coopération médiatique sino-arabe 2022 s’est tenu à Riyad, capitale de l’Arabie saoudite. Le forum est co-organisé par China Media Group (CMG) et le ministère saoudien des Médias, ayant pour thème « renforcer les échanges et l’inspiration mutuelle, promouvoir la construction d’une communauté de destin sino-arabe ». Plus de 150 invités, dont des responsables gouvernementaux, représentants des médias, experts et chercheurs, venus de Chine et de 22 pays arabes, ont participé à l’événement en ligne et hors ligne.

Dr Majid Al Qasabi, ministre saoudien du Commerce et ministre par intérim des Médias, a souligné dans un discours par vidéo que les pays arabes considèrent la Chine comme un partenaire fiable pour le développement commun dans divers domaines. Il espère que les deux parties pourront renforcer, à travers ce forum, les échanges culturels et la communion d’esprit entre les peuples pour ainsi promouvoir le développement dans divers domaines, et que les médias arabes et chinois mettront activement en œuvre les résultats du forum, afin de favoriser continuellement la coopération arabo-chinoise.

Shen Haixiong, président de CMG, a déclaré dans un discours par vidéo que le 20e Congrès national du Parti communiste chinois, qui s’est clôturé avec succès récemment, a donné une forte impulsion à la coopération amicale entre la Chine et d’autres pays du monde et à la promotion des valeurs communes de toute l’humanité. CMG profitera de ce forum pour approfondir les échanges et les dialogues avec les divers milieux dans les pays arabes, renforcer la coopération pragmatique, mettre activement en œuvre l’initiative pour le développement mondial et celle pour la sécurité mondiale, aider conjointement le partenariat stratégique sino-arabe à atteindre un plus haut niveau, et contribuer, en offrant les efforts médiatiques, à promouvoir la construction de la communauté de destin sino-arabe et celle pour l’humanité dans une nouvelle ère.

Mohammed Fahad Al-Harthi, président de l’Union de radiodiffusion des États arabes (ASBU) et PDG de l’Autorité saoudienne de radiodiffusion, a déclaré que les relations entre les pays arabes et la Chine se sont considérablement développées ces dernières années, et il a exprimé l’espoir que les médias arabes et chinois profiteraient du forum pour assumer des responsabilités médiatiques, renforcer les échanges et le dialogue, et resserrer les liens de coopération, afin de travailler ensemble pour favoriser la construction d’une communauté de destin commun entre les pays arabes et la Chine.

Chen Weiqing, ambassadeur de Chine en Arabie saoudite et représentant de la Chine auprès de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), a exprimé sa gratitude pour la contribution active des médias chinois et arabes au renforcement de la compréhension mutuelle et de l’amitié entre les peuples des deux parties depuis longtemps. Il a également exprimé son espoir qu’à l’avenir, les médias chinois et arabes travailleront ensemble pour faire entendre la voix du développement et promouvoir la mise en place d’un partenariat de développement global qui soit uni, égal, équilibré et inclusif, et qu’ils construiront des ponts d’amitié pour injecter plus de stabilité et d’énergie positive dans la construction d’une communauté de destin pour l’humanité.

Abdelrahim Suleiman, directeur général de l’ASBU, a souligné que la coopération entre les médias est essentielle pour bâtir des ponts entre les peuples de la région arabe et le peuple chinois. CMG a mené une coopération fructueuse avec l’ASBU, qui s’est toujours engagée à soutenir toutes les initiatives qui contribuent à améliorer la capacité professionnelle des deux parties dans le domaine audiovisuel, et à renforcer les échanges culturels entre les pays arabes et la Chine.

L’émission intitulée « Heart and Hands Connect », coproduite par CMG et l’Autorité saoudienne de radiodiffusion, a été officiellement lancée lors du forum. En même temps, les deux parties ont inauguré l’exposition et la diffusion des œuvres cinématographiques et télévisuelles chinoises dans les pays arabes.

En tant que réalisation importante du forum, l’« Initiative sur l’approfondissement de la coopération et des échanges médiatiques entre la Chine et les pays arabes » a été présentée conjointement par CMG et l’ASBU au cours du forum, appelant les institutions de médias chinoises et arabes à renforcer l’apprentissage et l’inspiration mutuels, à assumer les responsabilités des médias et à approfondir les échanges et la coopération entre les deux parties, afin d’apporter une contribution médiatique au développement du partenariat stratégique sino-arabe vers un niveau plus haut.

Le Forum sur la coopération médiatique sino-arabe 2022 a attiré l’attention de nombreux médias importants des pays arabes.