Accueil à la une Arrivée du président chinois à Riyad pour le Sommet Chine-États arabes, le...

Arrivée du président chinois à Riyad pour le Sommet Chine-États arabes, le Sommet Chine-CCG et une visite d’État

Le président chinois Xi Jinping est arrivé mercredi après-midi à Riyad pour participer au premier Sommet Chine-États arabes et au Sommet Chine-Conseil de coopération du Golfe (CCG), et effectuer une visite d’État en Arabie saoudite à l’invitation du roi Salmane ben Abdelaziz Al-Saoud d’Arabie saoudite.

Après l’entrée de l’avion de M. Xi dans l’espace aérien saoudien, quatre avions de combat de la Force aérienne royale saoudienne ont décollé pour l’escorter. Six avions « Saudi Hawk » de l’équipe royale saoudienne de voltige ont ensuite accompagné le vol au-dessus de Riyad.

Il a reçu un accueil grandiose et chaleureux à l’aéroport international du roi Khaled. Une salve de 21 coups de canon a été tirée pour annoncer son arrivée, et les avions de l’équipe royale saoudienne de voltige ont peint en son honneur le ciel en rouge et jaune, les couleurs du drapeau national chinois.

Des gardes d’honneur ont formé une haie d’honneur le long d’un tapis violet, tandis que les drapeaux chinois et saoudien flottaient au vent. Le président Xi a été chaleureusement accueilli par le gouverneur de la province de Riyad, le prince Faisal ben Bandar Al-Saoud, le ministre des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane Al-Saoud, le ministre chargé des affaires chinoises Yassir Al Rumayyane, plusieurs autres membres clé de la famille royale et de hauts responsables du gouvernement.

Dans une déclaration écrite, le président chinois a adressé ses chaleureuses salutations et ses meilleurs vœux au gouvernement et au peuple saoudiens au nom du gouvernement et du peuple chinois.

Depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques il y a 32 ans, la confiance mutuelle stratégique entre la Chine et l’Arabie saoudite s’est renforcée, et leur coopération pragmatique bilatérale a produit des résultats fructueux dans divers domaines, a noté M. Xi.

Notamment depuis l’établissement du partenariat stratégique global Chine-Arabie saoudite en 2016, le roi Salmane et lui ont travaillé ensemble pour mettre les relations bilatérales sur la voie d’un progrès significatif, ce qui a non seulement profité à leurs peuples, mais a également contribué à la paix, à la stabilité, à la prospérité et au développement dans la région, selon M. Xi.

Il a déclaré qu’au cours de sa visite, il aurait un échange de vues approfondi avec le roi Salmane et le prince héritier Mohammed ben Salmane Al-Saoud au sujet des relations bilatérales et de diverses questions internationales et régionales d’intérêt commun, et profiterait également de cette occasion pour définir conjointement les futures orientations des relations sino-saoudiennes.

M. Xi a également déclaré qu’il se réjouissait par avance de participer au premier Sommet Chine-États arabes et au Sommet Chine-CCG, et de travailler de concert avec les dirigeants des États arabes et des pays membres du CCG pour élever les relations sino-arabes et Chine-CCG à un nouveau niveau.

(Source / Photos : Xinhua)

Quitter la version mobile
Conakry Planéte

GRATUIT
VOIR