Le président chinois Xi Jinping a rencontré jeudi le roi Salmane ben Abdelaziz Al-Saoud d’Arabie saoudite au palais Al Yamamah à Riyad.
Affirmant qu’il était heureux de visiter à nouveau l’Arabie saoudite après six ans et qu’il se souvenait encore très bien de sa dernière visite, M. Xi a exprimé son plaisir de voir que l’important consensus qu’ils avaient atteint à l’époque sur le développement des relations Chine-Arabie saoudite se traduisait par une coopération concrète.
La coopération entre la Chine et l’Arabie saoudite a de larges perspectives. La Chine considère l’Arabie saoudite comme une force essentielle dans le monde multipolaire et attache une grande importance au développement du partenariat stratégique global avec l’Arabie saoudite, a indiqué M. Xi.
La Chine est prête à renforcer davantage la communication stratégique et à approfondir la coopération sur tous les plans avec l’Arabie saoudite afin de servir les intérêts des deux pays en matière de développement et de préserver la paix et la stabilité mondiales, a déclaré M. Xi.
Le roi Salmane a chaleureusement accueilli M. Xi pour sa nouvelle visite en Arabie saoudite et a dit que la visite réussie de M. Xi en Arabie saoudite en 2016 était vraiment mémorable. Ces dernières années, la Chine et l’Arabie saoudite ont fait d’excellents progrès dans la création d’une synergie entre les stratégies et la conduite de la coopération bilatérale dans divers domaines. Les deux parties sont parvenues à d’importants accords communs sur de nombreux sujets, et ce qui est l’intérêt de la Chine est également celui de l’Arabie saoudite, a affirmé le roi Salmane.
Le roi Salmane a indiqué qu’il accordait une grande valeur aux relations avec la Chine et qu’il était prêt à travailler avec M. Xi pour faire progresser le partenariat stratégique global entre l’Arabie saoudite et la Chine, et apporter davantage de bénéfices aux deux peuples qui partagent leurs relations amicales. Cela est également propice à la paix, à la stabilité et à la tranquillité régionales et mondiales.
Les deux chefs d’Etat ont cosigné en personne l’accord de partenariat stratégique global entre la République populaire de Chine et le Royaume d’Arabie saoudite, et sont convenus d’accueillir à tour de rôle les réunions biennales entre les chefs d’Etat des deux pays. MM. Ding Xuexiang et Wang Yi ont assisté à la réunion.
(Source/Photo : Xinhua)