Le gouvernement chinois a récemment optimisé ses mesures de prévention et de contrôle de la COVID-19. Ces nouvelles mesures couvrent dix aspects, notamment la délimitation scientifique et précise des zones à risque.  Elles visent également l’optimisation et l’ajustement des méthodes de quarantaine, ainsi que l’accélération de la vaccination des personnes âgées.

L’objectif de ces mesures consiste à protéger au maximum la vie et la santé des populations et de minimiser l’impact de l’épidémie sur le développement économique et social.

Pourquoi la Chine optimise-t-elle sa politique de prévention de la COVID-19 à ce stade ? Il s’agit d’un choix rationnel fondé sur les résultats remarquables obtenus au cours des trois dernières années dans la lutte contre l’épidémie, sur les nouveaux changements de la situation épidémique et sur l’étude exhaustive de toutes les conditions. En d’autres termes, la Chine a mis à profit les trois dernières années de prévention forte et efficace de l’épidémie pour gagner du temps et améliorer les conditions nécessaires à l’optimisation et à l’ajustement actuels.

Plusieurs études scientifiques menées dans le monde entier démontrent que les variants Omicron sont nettement moins pathogènes que les souches du virus du début de l’épidémie. La Chine, qui a été l’un des premiers pays à combattre l’épidémie, a maintenant un taux de vaccination complet de plus de 90 % de la population. Ce qui lui permet d’établir une barrière immunitaire relativement solide.

Dans le même temps, la Chine a accumulé un grand nombre d’expériences dans sa lutte contre le virus. Ses capacités en matière de développement de médicaments ainsi que de garantie de services médicaux et de matériels ont considérablement augmenté. Par ailleurs, la population chinoise devient plus sereine face au virus. Il est clair que la Chine dispose d’une « fenêtre d’opportunité » critique pour optimiser ses politiques de prévention de la COVID-19.

Dans le monde entier, lorsqu’un pays ou une région assouplit progressivement sa politique de prévention des épidémies, il y a presque toujours une augmentation à court terme du nombre de cas et une pénurie de ressources médicales. La Chine est en train de « changer de vitesse » dans sa réponse à la COVID-19 et il y aura inévitablement une période d’adaptation.

Le gouvernement chinois appelle à renforcer la vaccination de l’ensemble de la population, en particulier des personnes âgées. Il demande à certaines villes d’accélérer l’amélioration d’un système de traitement échelonné, et met l’accent sur le renforcement de l’approvisionnement en médicaments et la préparation des ressources médicales. Cela vise non seulement à s’adapter à la nouvelle situation de l’épidémie, en passant le plus rapidement possible la « période d’adaptation » de l’ajustement des politiques, mais reflète également l’engagement constant de la Chine dans la lutte contre l’épidémie pour donner la primauté au peuple et à la vie humaine.

Dès le début de la lutte contre l’épidémie, le Parti communiste chinois et le gouvernement chinois ont souligné la nécessité de placer la vie et la santé des populations au-dessus de tout. La Chine est devenue le pays enregistrant la plus faible incidence et le plus faible nombre de décès dus à la COVID-19 parmi les principaux grands Etats du monde.

Selon les données publiées par l’OMS le 13 décembre courant, le nombre cumulé de cas confirmés de la COVID-19 signalés dans le monde est d’environ 645 millions, avec plus de 6,63 millions de décès. Les données officielles de la Chine publiées le 14 décembre montrent que la partie continentale du pays a enregistré un total cumulé d’environ 360.000 cas confirmés et 5.235 décès.

Grâce à la coordination efficace de la lutte contre la COVID-19 et du développement économique et social, la croissance économique de la Chine a atteint 8,1 % en 2021, loin devant les autres grandes économies du monde. Au cours des trois premiers trimestres de cette année, le volume global des importations et des exportations de la Chine a augmenté de 9,9 % en glissement annuel, ce qui a permis de préserver  fortement la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales.

Alors que la Chine optimise ses politiques de prévention, les institutions nationales et internationales envisagent un rebond de l’économie chinoise en 2023, ce qui donnera un plus grand élan à l’économie mondiale.

À l’heure actuelle, la pandémie de COVID-19 n’est pas encore terminée, et la lutte contre elle se poursuit. Donner la primauté au peuple, insister sur une réponse rationnelle et ciblée et ajuster les mesures de réponse en fonction de l’évolution de la situation demeurent ce qui a changé et ce qui reste inchangé dans la réponse de la Chine à la COVID-19. En suivant cette voie et en saisissant la « fenêtre d’opportunités » actuelle pour réaliser une « contre-offensive stratégique », la Chine se rapproche de la victoire finale.