Avec l’assouplissement des mesures de lutte contre la COVID-19, et étant donnés la résilience et le potentiel de l’économie chinoise, des analystes croient qu’elle revivra l’an prochain et continuera d’être un moteur fiable et important pour l’économie mondiale en 2023.

« Malgré la stagnation de la macroéconomie globale et l’impact de la pandémie, la performance de l’économie chinoise en 2022 est louable », a déclaré à China Media Group (CMG) Lawrence Loh, directeur du Centre de gouvernance et de durabilité de l’École de Commerce, relevant à l’Université nationale de Singapour.

Cet optimisme est renforcé par la réunion du Comité central du PCC sur le travail économique, qui s’est clôturée vendredi dernier, et lors de laquelle ont été fixés les principes et priorités pour le développement économique pour l’an prochain, dont l’accroissement de la demande intérieure, l’accélération de la construction du système industriel moderne, la consolidation du secteur public et le support du commerce privé, l’attraction de plus d’investissement étranger et la prévention des risques financier et macroéconomique.

« La réunion a pointé la direction du développement économique pour l’année prochaine ou encore plus loin. En même temps, elle met l’accent sur des issues spéciaux, comme l’expansion de la demande intérieur et l’innovation technologique. Ce qui est comme l’acupuncture, trouver le point et déployer une force convenable pour atteindre l’effet désiré », a déclaré Loh.

(Source : Xinhua / Photo : VCG