A l’image des industries et autres entreprises mixtes, les mines, notamment les carrières d’extraction de sable et de granite gérés par des particuliers et entreprises sont aussi dans les collimateurs du CNRD.

Dans  un communiqué publié dans la nuit de ce lundi 26 décembre, le ministre des mines et de la géologie, informe “tous les propriétaires et opérateurs de carrières temporaires et permanentes de sable et de granite, autorisées et non autorisées, dans la préfecture de Dubréka, qu’ils sont conviés à une importante réunion au sein de son département”.

Salon ledit communiqué, cette réunion aura lieu ce mardi 27 décembre 2022, à 10h30, dans la salle de réunion dudit ministère.

Toutefois, ces propriétaires et opérateurs doivent se munir de toute la documentation requise (s’il y en a) telle que délivrée par l’autorité compétente.

Selon  une source bien informée, pour des raisons  dit-on  de maintenir  l’ordre, beaucoup de détenteurs de ces carrières se verront retirer leurs licences d’exploitation par les autorités de la transition . Selon les mêmes sources , d’autres seront dans l’obligation d’abandonner à  cause des mesures qui seront imposées par ces autorités.

Les mêmes sources rassurent que les autorités de la transition souhaitent faire   main base sur toutes les entités où le centime de francs guinéens peut être mobilisé ou gagné par de tieres personnes.

Il faut noter que ces granites et sables qui sont indispensable pour la construction font générer des fortunes à leurs exploitants .

Daouda Yansané