C’est un Ousmane Gaoual décidément engagé à en découdre avec Umaru Sissoco Embalo qui est apparu devant la presse ce jeudi 12 janvier 2023.

Le ministre porte-parole du gouvernement s’est voulu tranchant face au président en exercice de la CEDEAO qui a reçu en audience récemment à Bissao des leaders et opposants guinéens et qui a insisté sur la tenue d’un dialogue à Conakry ou dans une capitale de la sous-région.

Gaoual n’est pas passé du dos de la cuillère pour dire qu’il n’y a aucune raison qu’un dialogue se tienne sur un sujet déjà bouclé à Conakry.

« Le dialogue dans un pays est permanent. Après est-ce-que la situation de notre pays justifie qu’il aille se tenir ailleurs. Ce dialogue-là, il est derrière nous. C’est clair que ce dialogue, il est derrière parce que les sujets ont été dits, débattus en Guinée avec nos partenaires de la CEDEAO, des accords ont été trouvés, il n’y a pas un autre dialogue sur cela, sur ces questions-là. Peut-être que si dans l’avenir, s’il y a des difficultés de mise en œuvre qui nécessiteront un autre dialogue, il se déroulera ici (en Guinée) tant que les conditions sont possibles dans ce pays, ça se déroulera ici (…) aujourd’hui, il n’y aucune raison qu’un dialogue se tienne ailleurs sur un sujet qui est déjà bouclé. Qu’est-ce qu’on va dire, on va dire que l’accord avec la CEDEAO ne tient pas et qu’on va remettre cela en cause? Donc je pense qu’il faut se résoudre à aller de l’avant, à travailler pour la mise en œuvre de ce qui est prévu comme cadre de dialogue et c’est ce qui est fondamentale pour notre pays et c’est sur cela que nous travaillons », a-t-il martelé en conférence de presse ce jeudi.

Mosaiqueguinee.com