Le président angolais Joao Lourenço a rencontré vendredi le ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang, en visite à Luanda, la capitale angolaise.

M. Lourenço a demandé à M. Qin de transmettre ses meilleurs vœux au président chinois Xi Jinping et a remercié M. Xi pour son engagement personnel et son soutien au développement des relations Angola-Chine.

L’Angola et la Chine ont toujours été unis et se sont fait confiance, avec une solide dynamique de coopération bilatérale, a-t-il déclaré.

Selon le président angolais, les aéroports, les centrales hydroélectriques, les routes, les ports et de nombreux autres projets phares construits avec le soutien de la Chine ont progressé sans encombre dans le pays et ont joué un rôle indispensable dans la reconstruction d’après-guerre et le développement socio-économique de l’Angola.

Les entreprises chinoises ont contribué de manière positive à l’amélioration des infrastructures et des moyens de subsistance de la population angolaise, a affirmé M. Lourenço, ajoutant que son pays espérait approfondir davantage la coopération avec la Chine et accueillait favorablement les investissements chinois en Angola.

L’Angola et la Chine ont des visions similaires du développement et l’Angola adhère fermement à la politique d’une seule Chine et continuera à travailler avec la Chine pour faire respecter le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays et sauvegarder l’équité et la justice internationales, a-t-il ajouté.

Pour sa part, M. Qin a transmis les salutations cordiales du président Xi Jinping à M. Lourenço, disant que depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays il y a 40 ans, la Chine et l’Angola ont toujours maintenu une amitié sincère et sont allés de l’avant ensemble.

Grâce à l’engagement et à l’orientation stratégique des chefs d’Etat des deux pays, la confiance mutuelle politique et l’amitié traditionnelle entre la Chine et l’Angola n’ont cessé de s’approfondir, et leur coopération pratique a donné des résultats fructueux, a déclaré M. Qin, notant que jeudi, les deux chefs d’Etat avaient échangé des messages de félicitations à l’occasion du 40e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques, traçant la voie pour développer davantage les relations bilatérales.

La Chine apprécie l’adhésion de l’Angola à la politique d’une seule Chine et son soutien aux propositions justes de la Chine, a affirmé M. Qin, ajoutant que la Chine soutiendrait toujours l’Angola pour s’opposer à l’ingérence extérieure, choisir indépendamment son propre développement et sauvegarder sa souveraineté, sa sécurité et ses intérêts de développement.

La Chine est prête à mettre en œuvre conjointement l’important consensus auquel sont parvenus les deux chefs d’Etat, à améliorer et à élever la coopération pratique afin de procurer davantage de bénéfices aux peuples des deux pays, a ajouté M. Qin.

La Chine, a-t-il déclaré, apprécie les efforts de médiation active de l’Angola dans le traitement des questions régionales brûlantes et est favorable à un rôle plus important de Luanda dans les affaires internationales et régionales.

La Chine renforcera sa coordination avec l’Angola sur les affaires multilatérales, défendra conjointement un véritable multilatéralisme, sauvegardera les droits et intérêts légitimes des pays en développement, et travaillera de concert avec l’Angola pour construire une communauté de destin pour l’humanité, a conclu M. Qin.

Vendredi, M. Qin a également eu des entretiens avec son homologue angolais, Tete Antonio.

(Source : Xinhua)