Les propres expériences de la Chine montrent que la voie du développement pacifique a fonctionné, et qu’elle a même bien fonctionné, a déclaré samedi le haut diplomate chinois Wang Yi, lors de la Conférence de Munich sur la sécurité.
M. Wang, directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et membre du Bureau politique du Comité central du PCC, a fait ces remarques dans son discours liminaire prononcé lors de la conférence.
Rendre le monde plus sûr est l’engagement constant de la Chine, a poursuivi M. Wang, rappelant qu’à la fin de l’année dernière, le PCC avait convoqué son 20e Congrès national et qu’à cette occasion, Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, avait souligné que la tâche centrale de la Chine dans la nouvelle ère consistait à faire avancer le renouveau de la nation chinoise sur tous les fronts par le biais d’une voie chinoise de modernisation.
Sur la manière d’accomplir cette modernisation de l’échelle la plus grande jamais vue dans l’histoire de l’humanité, a affirmé M. Wang, la Chine a donné une réponse sans équivoque et ferme : il faut s’en tenir à la voie du développement pacifique. Le développement pacifique n’est pas un opportunisme ni une rhétorique diplomatique, mais un choix stratégique éclairé par de profondes réflexions sur le passé, le présent et l’avenir, a-t-il souligné.
En examinant le passé, a-t-il noté, la Chine a profondément souffert des agressions et de l’expansion étrangères, et c’est pourquoi elle chérit pleinement la valeur de la paix et l’importance du développement, et peu de temps après la fondation de la République populaire de Chine, le pays a mis en avant les Cinq principes de coexistence pacifique.
Ainsi, au cours des plus de 70 dernières années, la Chine n’a jamais déclenché de guerre ni occupé un centimètre de territoire étranger, a déclaré M. Wang, soulignant par ailleurs qu’elle est le seul pays qui a intégré le développement pacifique dans sa Constitution, et le seul des cinq pays dotés d’armes nucléaires à s’engager à ne pas les utiliser en premier.
Les antécédents de la Chine en matière de paix, a-t-il affirmé, peuvent résister à l’examen de l’histoire et son essor pacifique est un miracle sans précédent dans l’histoire de l’humanité. A l’heure actuelle, la priorité absolue du PCC et du gouvernement chinois est de poursuivre un développement de haute qualité et d’offrir une vie meilleure au peuple chinois.
« Nous savons très bien que le développement n’est possible que dans un environnement international pacifique et tranquille », a déclaré M. Wang, soulignant que cela exige que la Chine vive en paix avec les autres pays et poursuive une coopération gagnant-gagnant avec le reste du monde.
« Nous serons toujours un défenseur de la paix, du développement et de la coopération gagnant-gagnant, et travaillerons pour approfondir et élargir les partenariats mondiaux basés sur l’égalité, l’ouverture et la coopération », a-t-il assuré.
Regardant vers l’avenir, la paix et le développement restent la tendance de l’histoire et l’aspiration des peuples, a ajouté M. Wang.
Selon M. Wang, certains affirment qu’un pays fort est tenu de rechercher l’hégémonie et supposent que la Chine s’éloignera du développement pacifique à mesure qu’elle se renforcera. « Cependant, les propres expériences de la Chine montrent que la voie du développement pacifique a fonctionné et a bien fonctionné », a-t-il déclaré.
« Il n’y a aucune raison pour nous d’arrêter, mais au contraire toutes les raisons de maintenir le cap et de nous unir à davantage de pays dans la poursuite d’un développement pacifique », a-t-il assuré.
« Tout accroissement de la force de la Chine est un accroissement de l’espoir de paix mondiale. Lorsque tous les pays poursuivront un développement pacifique, l’avenir de l’humanité sera plein de promesses », a conclu M. Wang.
(Source / Photo : Xinhua)