Ces derniers jours, au mépris des observations sévères et des avertissements répétés de la Chine, les États-Unis ont obstinément autorisé le voyage de « transit » de Tsai Ing-wen aux États-Unis et la rencontre de haut niveau entre Tsai Ing-wen et le président de la Chambre des représentants des États-Unis, Kevin McCarthy, le troisième plus haut responsable du gouvernement américain. Ils ont également permis à des fonctionnaires américains et à des membres du Congrès d’entrer en contact avec Tsai Ing-wen et lui ont offert une plate-forme pour tenir des propos séparatistes en faveur de l' »indépendance de Taiwan ».
En substance, les États-Unis se sont entendus avec les autorités taiwanaises et ont été complices des tentatives des séparatistes cherchant à obtenir l' »indépendance de Taiwan » afin de mener des activités politiques sur le sol américain, d’engager une interaction officielle entre les États-Unis et Taiwan et d’élever les relations de fond entre les États-Unis et Taiwan.
Ces actes ont gravement violé le principe d’une seule Chine et les dispositions des trois communiqués conjoints sino-américains, ont sérieusement porté atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Chine, et ont envoyé des signaux erronés aux forces séparatistes cherchant l' »indépendance de Taiwan ». La Chine s’oppose fermement à ces actes et les condamne fortement.
Le principe d’une seule Chine est un consensus universel de la communauté internationale et une norme fondamentale dans les relations internationales, et il constitue la condition préalable et le fondement de l’établissement et du développement des relations diplomatiques entre la Chine et les États-Unis. Dans les trois communiqués conjoints sino-américains, les États-Unis se sont engagés sans équivoque à ne maintenir que des relations non officielles avec Taiwan.
Cependant, pendant une longue période, les États-Unis se sont obstinément tenus à la stratégie d' »utiliser Taiwan pour contenir la Chine », et ont violé les engagements qu’ils avaient pris. Ils ont défié sans relâche la ligne de fond et fait des provocations dans des domaines tels que l’interaction officielle avec Taiwan, les ventes d’armes à Taiwan et la collusion militaire avec Taiwan, ainsi qu’en aidant Taiwan à étendre son soi-disant « espace international », et n’ont cessé d’obscurcir et de vider de sa substance le principe d’une seule Chine.
Depuis son entrée en fonction, Tsai Ing-wen a refusé de reconnaître le Consensus de 1992, qui incarne le principe d’une seule Chine ; elle a toléré, soutenu et encouragé divers types de paroles et d’actes séparatistes cherchant l' »indépendance de Taiwan » dans l’île ; et elle a fait avancer l' »indépendance » progressive sous divers déguisements. En conséquence, les relations à travers le détroit de Taiwan ont été gravement détériorées.
La question de Taiwan est au cœur des intérêts fondamentaux de la Chine et constitue la première ligne rouge à ne pas franchir dans les relations entre la Chine et les États-Unis. L' »indépendance de Taiwan » est absolument inconciliable avec la paix et la stabilité à travers le détroit de Taiwan, et c’est une voie qui ne mène nulle part. En réponse aux actes de collusion gravement erronés entre les États-Unis et Taiwan, la Chine prendra des mesures résolues et efficaces en vue de sauvegarder la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale.
Nous exhortons une fois de plus les États-Unis à respecter le principe d’une seule Chine et les dispositions des trois communiqués conjoints sino-américains, à tenir leur engagement de ne pas soutenir l' »indépendance de Taiwan, les « deux Chines » ou « une Chine, une Taiwan », à arrêter immédiatement toute forme d’interaction officielle avec Taiwan, à cesser d’améliorer leurs échanges de fond avec Taiwan, à cesser de créer des tensions à travers le détroit de Taiwan, à cesser d’utiliser Taiwan pour contenir la Chine et à cesser de s’engager plus avant sur une voie erronée et dangereuse.