Le président chinois Xi Jinping s’entretient jeudi après-midi au Grand Palais du peuple avec son homologue français Emmanuel Macron, qui est en visite d’État en Chine.
Xi Jinping a souhaité la bienvenue à M. Macron qui effectue une nouvelle visite d’État en Chine après plus de trois ans.
« Depuis plus de trois ans, la situation internationale s’entremêle. Grâce aux efforts conjoints des deux parties, les relations sino-françaises ont maintenu une dynamique de développement positive et constante. Nous maintenons une communication stratégique à haute densité et de haute qualité grâce à diverses méthodes en ligne et hors ligne. Les deux pays se sont soutenus dans la lutte contre la COVID-19. Le volume des échanges bilatéraux entre la Chine et la France a connu une croissance rapide et la coopération dans les domaines de l’aérospatiale et de l’alimentation agricole a obtenu des résultats importants. Les deux pays ont maintenu une communication et une collaboration étroites sur des questions telles que le changement climatique, la biodiversité et le développement de l’Afrique, » a déclaré M. Xi.
« Le monde connaît aujourd’hui de profondes mutations historiques. En tant que membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU et grands pays ayant une tradition d’indépendance, et en tant que fervents promoteurs de la multipolarisation du monde et de la démocratisation des relations internationales, la Chine et la France ont la capacité et la responsabilité de surmonter les différends et les entraves, d’adhérer à l’orientation générale du partenariat stratégique global sino-français qui est stable, réciproque, novateur et progressiste, de pratiquer un véritable multilatéralisme et de maintenir la paix, la stabilité et la prospérité dans le monde, » a-t-il poursuivi.
Il a fait remarquer que M. Macron est le premier chef d’État européen à venir en Chine après la reprise complète des échanges extérieurs du pays et la tenue réussie des sessions annuelles de la CCPPC et de l’APN, ajoutant que cette visite donnera de nouvelles impulsions et apportera une nouvelle atmosphère au développement des relations Chine-UE.