Accueil à la une Gestion de la dépouille de Hadja Djénè Kaba Condé : Alpha Condé...

Gestion de la dépouille de Hadja Djénè Kaba Condé : Alpha Condé à couteaux tirés avec les enfants de la défunte

A quand l’enterrement de Hadja Djénè Kaba Condé ? Décédée samedi dernier, 8 avril 2023, dans un hôpital à Paris, l’ex première dame de la République de Guinée est aujourd’hui sujet de controverse dans sa famille. Son époux, Alpha Condé (ex chef de l’Etat guinéen, grâce auquel elle a été première Dame) et ses enfants (issus de son premier mariage) sont à couteaux tirés autour de la gestion de sa dépouille. Ce qui ne facilite pas l’organisation de ses obsèques pour son enterrement prévu à Kankan, en Haute Guinée.

Apparemment, c’est au niveau de l’itinéraire que doit suivre la dépouille de Hadja Djénè Kaba Condé que les choses coincent encore Alpha Condé et les enfants de son épouse. L’ex chef de l’Etat guinéen souhaite que le corps de Hadja Djéné passe par la Turquie (où il se trouve), puis Bamako (au Mali) pour aboutir à Kankan (en Guinée). Mais, il a aussi mis en garde les autorités de la Transition guinéenne (qui l’ont renversé le 5 septembre 2021 pour s’emparer du pouvoir) de ne pas se mêler des funérailles de Hadja Djénè Kaba Condé.

Malheureusement, les enfants de l’ex première dame (conduits par sa fille Gnalen Kaba) s’opposent à cette décision de l’ancien président guinéen. Et, le fichier audio de la conversation téléphonique qui vient de fuiter sur les réseaux sociaux est une illustration de la discorde entre les deux camps. Un fichier audio où on entend Alpha Condé accuser les autorités françaises et guinéennes de s’être mêlées de la gestion du corps de son épouse. Mais, il a aussi reproché à sa fille adoptive (Gnalen Kaba) de s’être prêtée à cette manipulation.

« Tu as pris l’engagement hier que tu allais me donner les papiers demain. Tu as parlé avec les gens en Guinée et tu as dit à tout le monde que tu vas me donner les papiers demain… Gnalen, nous ne sommes pas Français. Nous sommes Guinéens, musulmans et Manding. Tout le monde a dit en Guinée que le corps c’est le mari… Donc, si vous faites comme ça, ça va être un grand scandale et c’est votre nom qui sera gâté. Parce que toute l’Afrique va être au courant que l’Elysée est intervenu. Qu’est-ce que l’Elysée a à voir dans une affaire guinéenne ? J’ai des preuves, l’Elysée a téléphoné », a dit entre autres Alpha Condé à Gnalen Kaba.

Mais, là où cet audio a tourné en faveur d’Alpha Condé, c’est la question de cette fille de la défunte sur l’amour que l’ex chef d’État guinéen a (ou pas) pour la défunte. Une question très peu respectueuse dans la culture guinéenne…

« Ça ne te concerne pas ! Ce n’est pas toi que j’ai épousé, c’est ta maman… », s’est contenté de répondre le vieil homme. Un dernier échange qui a choqué l’opinion publique guinéenne qui désapprouve le comportement de cette fille de Djéné Kaba.

A suivre !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Quitter la version mobile
Conakry Planéte

GRATUIT
VOIR