Le président chinois Xi Jinping a inspecté la province méridionale chinoise du Guangdong de lundi à mercredi.

Le président Xi s’est tout d’abord rendu à Zhanjiang, où il a inspecté une base de mariculture, une zone de forêts de mangrove, un port et un projet d’allocation de ressources hydriques. Il a pris connaissance des efforts déployés pour développer l’aquaculture marine, renforcer la protection des forêts de mangrove et stimuler la connectivité des infrastructures de transport. Il a appris comment le Guangdong et la province insulaire voisine de Hainan se développent en collaboration et optimisent l’allocation des ressources en eau.

Mardi, Xi Jinping s’est rendu à Maoming et a visité le verger de litchis et la coopérative de longanes et de litchis d’un village. Il s’est renseigné sur les efforts locaux visant à développer une industrie de plantation distinctive et à promouvoir la revitalisation rurale. Il a déclaré que les industries rurales distinctives avaient de vastes perspectives et constituaient une approche efficace pour promouvoir la prospérité commune.

Mercredi, Xi Jinping est allé à Guangzhou, chef-lieu de la province du Guangdong. Il a inspecté le fabricant de panneaux à cristaux liquides LG Display et le fabricant de voitures électriques GAC Aion. Il s’est entretenu avec des cadres, des chercheurs et des travailleurs. Il s’est informé des mesures visant à promouvoir une ouverture de haut niveau et un développement de haute qualité de l’industrie manufacturière. Il a également appris comment les entreprises stimulent l’innovation et construisent leurs propres marques.

Le président Xi a souligné que la modernisation chinoise était basée sur les réalités et les conditions du pays, et qu’elle avait des objectifs, des plans et des stratégies clairs. Il a déclaré que la modernisation chinoise était essentiellement différente de la modernisation occidentale. Il a ajouté que la Chine ne suivrait pas la voie de la modernisation occidentale et ferait progresser sa modernisation par des étapes solides.

Xi Jinping a également souligné l’importance de rester ferme dans l’approfondissement global de la réforme et l’expansion d’une ouverture de haut niveau. Il a exhorté la province du Guangdong, pionnière de la réforme et de l’ouverture du pays, à prendre les devants pour faire progresser la modernisation chinoise.