Visiblement, l’appel au boycott lancé par le RPG vis-à-vis des obsèques de l’ancienne Première dame Hadja Djènè Kaba semble être suivi à la lettre dans le Nabaya.

La cérémonie funèbre qui est prévue ce dimanche matin dans l’enceinte de la grande mosquée connaît en ce moment-même un grand retard en raison justement du manque d’affluence.

Au moment où nous vous envoyons cette dépêche à 11 heures, la grande enceinte de ladite mosquée regorge peu de monde.

Sur les centaines de chaises installées, seules quelques-unes sont pour l’instant occupées. Même la loge des officiels est quasi vide.

Dans la ville, les citoyens vaquent  à leurs occupations quotidiennes comme si de rien n’était.

Déjà, il faut dire que même pour la réception de la dépouille de l’ex-première dame dans l’après-midi du samedi à l’aérodrome situé dans le district de Diankana, en dehors des cadres et responsables administratifs et territoriaux, on pouvait compter du bout du doigt les citoyens qui ont bien voulu effectuer le déplacement.

Interrogé, l’un des responsables au sein des comités d’organisation nous dira que « c’est dû à l’effet du mois saint de Ramadan. Les gens sont fatigués et n’ont pas assez d’énergie pour participer aux événements… »

Par contre, c’est tout le contraire pour les citoyens interrogés à travers la ville.

Il s’agit là d’un boycott pur et simple, car pour la plupart des gens interrogés, participer à ces obsèques de l’ancienne première dame « est un affront contre les bonnes mœurs et en plus tout le monde sait que Kankan est un fief du RPG. »

Pour l’heure, la dépouille de l’ex-première dame se trouve encore à la morgue de l’hôpital régional et aux dernières nouvelles, le grand imam de Kankan, Karamo Babgaly Kaba, refuserait de venir administrer la prière mortuaire sur le corps.

Nous y reviendrons.