Le président chinois Xi Jinping s’est entretenu mercredi avec son homologue gabonais Ali Bongo Ondimba à Beijing. Les deux dirigeants ont convenu d’élever les relations entre la Chine et le Gabon au rang de partenariat de coopération global stratégique.
Le président Xi a déclaré que la Chine travaillerait à promouvoir la coopération avec le Gabon dans les secteurs de la pêche et de l’économie numérique. Il a également appelé les deux parties à sauvegarder les intérêts communs des pays en développement dans les plates-formes multilatérales. En ce qui concerne les relations sino-africaines, le président Xi a souligné que la Chine et l’Afrique devraient s’opposer conjointement à l’ingérence dans les affaires intérieures des autres pays, et que la Chine soutiendrait l’Afrique dans son rôle important dans le développement politique et économique mondial.
Le président Ali Bongo a remercié la Chine pour son aide à la promotion de l’industrialisation du Gabon, en espérant un renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines des infrastructures et du tourisme. Il a indiqué que le Gabon s’opposait également à la pratique de « deux poids, deux mesures » et à la politisation des questions relatives aux droits de l’homme.
Les deux parties ont publié une déclaration conjointe visant à élever les relations sino-gabonaises au rang de partenariat de coopération global stratégique.
(Photo : Xinhua)