A quelque 48 heures du lancement des travaux du débat d’orientation constitutionnel en Guinée, le président du Conseil National de la Transition a conféré avec la presse pour dit-il annoncer les couleurs de cet événement.

A l’entame de son propos, Dr Dansa Kourouma a énuméré les dix (10) étapes les étapes d’élaboration de la nouvelle constitution. Il signale que c’est pour lui un devoir de recevabilité de rendre au compte au peuple de Guinée du processus d’évolution de l’élaboration de la nouvelle constitution.

Au nombre de ces dix (10 étapes nous avons : « les Consultations populaires ; les assises nationales ; le dialogue inter-guinéen ; le symposium sur le constitutionnalisme ; le débat d’orientation constitutionnel ; la rédaction de l’avant-projet de constitution ; le dialogue institutionnel ; le projet de constitution ; référendum constitutionnel ; la vulgarisation de la nouvelle constitution », a-t-il énuméré.

Selon le président du CNT, la Guinée au visa de son passé, a désormais besoin d’une constitution stable qui résiste au temps. Cela d’après lui, exige la contribution de l’ensemble de la composante nationale.

Il rappelle ainsi que la constitution qui sera élaborée sera sensible au genre et sera soumise au référendum.

Alhassane Fofana