Qin Gang, conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères de la Chine, s’est entretenu dimanche à Beijing avec le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, actuellement en visite en Chine.
Selon Qin Gang, les relations sino-américaines se trouvent actuellement au plus bas depuis leur établissement. Cela ne sert ni les intérêts fondamentaux des deux peuples ni les attentes communes de la communauté internationale. La politique chinoise envers les États-Unis reste cohérente et stable. Elle est essentiellement guidée par les principes de respect mutuel, de coexistence pacifique et de coopération gagnant-gagnant, proposés par le président chinois Xi Jinping. Ces principes doivent également être l’esprit conjointement maintenu, la ligne rouge conjointement défendue et l’objectif conjointement recherché par les deux parties. La Chine s’engage à bâtir une relation stable, prévisible et constructive avec les États-Unis. La Chine espère voir les États-Unis adopter une perception objective et rationnelle à l’égard de la Chine, travailler avec la Chine dans le même sens, préserver le fondement politique des relations sino-américaines, et traiter les incidents imprévus et sporadiques de manière calme, professionnelle et rationnelle. Les deux parties doivent mettre efficacement en œuvre les consensus atteints par le président chinois, Xi Jinping, et le président américain, Joe Biden, à Bali et œuvrer à stabiliser les relations sino-américaines et à les ramener sur la bonne voie.
M. Qin a présenté la position ferme et les demandes claires de la Chine sur la question de Taiwan et d’autres sujets touchant aux intérêts fondamentaux et aux préoccupations majeures du pays. Il a indiqué que la question de Taiwan était au cœur des intérêts fondamentaux de la Chine et constituait la question la plus importante et le risque le plus aigu dans les relations sino-américaines. La partie chinoise exhorte la partie américaine à observer scrupuleusement le principe d’une seule Chine et les trois communiqués conjoints sino-américains, et à véritablement respecter son engagement de ne pas soutenir l' »indépendance de Taiwan ».
Les deux parties ont eu de longs échanges francs, approfondis et constructifs sur les relations bilatérales dans leur ensemble et les questions importantes.
Les deux parties sont convenues de mettre en œuvre ensemble les consensus importants atteints par leurs présidents à Bali, de gérer efficacement les divergences et de faire avancer le dialogue, les échanges et la coopération.
Les deux parties sont convenues de maintenir des échanges de haut niveau. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a invité le conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Qin Gang, à effectuer une visite aux États-Unis. Qin Gang s’est dit prêt à s’y rendre à un moment convenable pour les deux parties.
Les deux parties sont convenues de poursuivre les consultations sur les principes directeurs des relations sino-américaines.
Les deux parties sont convenues de poursuivre les consultations par le groupe de travail conjoint afin d’aborder des questions spécifiques dans les relations sino-américaines.
Les deux parties sont convenues d’encourager l’élargissement des échanges interpersonnels et éducatifs, et ont engagé des discussions positives sur l’augmentation des vols de passagers entre les deux pays. Les deux parties se réjouissent de la croissance des échanges d’étudiants, de chercheurs et d’hommes d’affaires entre les deux pays et se sont accordées à leur fournir des soutiens et facilités.
Les deux parties ont également échangé leurs points de vue sur les questions régionales et internationales majeures d’intérêt commun.
(Source : Xinhua / Photo : www.fmprc.gov.cn)