16h27: Les combattants du groupe paramilitaire Wagner sont entrés dans la région de Lipetsk, située à environ 400 km au sud de Moscou, ont annoncé  les autorités locales, ce qui confirme leur progression en direction de la capitale russe. Des éléments de Wagner « sont en train de se déplacer sur le territoire de la région de Lipetsk », a indiqué sur Telegram le gouverneur régional, Igor Artamonov. « Les agences de maintien de l’ordre et les autorités (…) prennent toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de la population. La situation est sous contrôle », a-t-il assuré.

15h33: Une perquisition a été effectuée à l’hôtel Trezzini de Saint-Petersbourg, où Evguéni Prigojine aurait son bureau. Quatre milliards de roubles en liquide ont également été saisis dans un véhicule, écrit le média local Fontanka. L’intéressé répond que ces sommes sont destinées au versement des salaires des mercenaires, à la location d’un avion-cargo et à d’autres questions. « Quand nous travaillons en Afrique, en Ukraine et dans d’autres pays, quand nous terrorisons l’Amérique, ils ne disent rien sur cet argent. Et voilà maintenant qu’ils lancent des perquisitions. »

14h12 : Le président russe Vladimir Poutine a-t-il quitté Moscou pour se mettre à l’abri dans le cas où les choses tourneraient mal ? Non, le Président est au Kremlin et y travaille, a affirmé son porte-parole Dmitri Peskov, démentant des rumeurs sur les réseaux sociaux indiquant qu’il avait quitté Moscou face à la mutinerie. Des hélicoptères de l’armée russe ont ouvert le feu sur un convoi de Wagner qui circulait sur l’autoroute M4 près de Voronej, ont constaté des journalistes de Reuters. Cet axe relie Rostov-sur-le-Don à Moscou, en passant par la ville de Voronej. Il a été coupé à la circulation pour empêcher le groupe paramilitaire d’atteindre la capitale.

12h13: De nombreuses vidéos et photos partagées sur les réseaux sociaux montrent un important incendie en cours à Voronej, alors que les hommes de Wagner s’approchent de la ville, à mi-chemin entre Rostov-sur-le-Don et Moscou. L’incendie proviendrait d’un dépôt de carburant. Sur certaines vidéos, on voit un hélicoptère survoler le site de l’incendie quelques secondes avant le début de l’incendie, évoquant l’hypothèse d’un bombardement.

De nombreuses vidéos et photos partagées sur les réseaux sociaux montrent un important incendie en cours à Voronej, alors que les hommes de Wagner s’approchent de la ville, à mi-chemin entre Rostov-sur-le-Don et Moscou. L’incendie proviendrait d’un dépôt de carburant. Sur certaines vidéos, on voit un hélicoptère survoler le site de l’incendie quelques secondes avant le début de l’incendie, évoquant l’hypothèse d’un bombardement.

11h47: Les chefs des deux chambres du Parlement russe expriment leur soutien à Vladimir Poutine.  Valentina Matvienko, présidente du Conseil de la fédération (l’équivalent du Sénat), et là le président de la Douma, Viatcheslav Volodine. « Les combattants de Wagner doivent faire le bon choix : être avec leur peuple, du côté de la loi, protéger la sécurité et l’avenir de la patrie, suivre les ordres du commandant suprême », a déclaré ce dernier. « Tout le reste est une trahison ! »

10h40: Emmanuel Macron « suit de près » ce samedi la situation en Russie, alors que le groupe paramilitaire Wagner est entré en rébellion contre Moscou

09h39: Le ministère de la Défense de la Russie s’est exprimé ce matin et a promis aux combattants du groupe paramilitaire Wagner de «garantir leur sécurité» s’ils arrêtaient dès maintenant leur rébellion. «Vous avez été dupés pour participer à l’aventure criminelle d’Evguéni Prigojine» a déclaré le ministère dans un communiqué.

09h03: Vladimir Poutine s’adresse à la nation et dénonce « une trahison » et « l’organisation d’un coup d’état » : « La Russie lutte aujourd’hui pour son avenir. N’importe quelle querelle peut être utilisée par nos ennemis pour nos abattre. C’est une trahison interne. C’est un coup dans le dos de notre peuple et de notre pays. Ceux qui ont choisi la voie de la trahison, du chantage, des menaces terroristes vont être punis très rapidement. »

08h22: Les agences russes annoncent que le « régime d’opération antiterroriste » va être instauré à Moscou.

08h08: Vladimir Poutine va s’adresser dans les prochaines heures au peuple Russes après la rébellion lancée par le Groupe Wagner.  La capitale russe, la région de Rostov, voisine de l’Ukraine, et celle de Lipetsk, ont annoncé des mesures de sécurité renforcées face à la rébellion du groupe paramilitaire Wagner. Les autorités ont appelé les habitants de Rostov à ne pas se rendre en centre-ville. Des images et des publications en ligne font état d’hommes en armes aux abords de bâtiments officiels

07h48: Google news est bloqué pour de nombreux utilisateurs de l’internet russe, affirme sur Twitter Netblocks, un groupe qui surveille les coupures d’accès à internet dans le monde.

07h22: Le chef du groupe paramilitaire Wagner affirme vouloir écarter le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou et le chef d’état-major Valéri Guérassimov après les avoir accusés d’avoir fait bombarder ses troupes.

06h58: Le maire de Moscou Sergueï Sobianine annoncé ce matin que des « activités antiterroristes » sont en cours dans la ville, après que le groupe Wagner a annoncé être entré en rébellion contre l’état-major militaire russe. « Du fait des informations (nous) parvenant, des activités antiterroristes sont en cours à Moscou dans le but de renforcer les mesures de sécurité », a-t-il écrit sur la messagerie Telegram.

06h03: Le chef du Groupe Wagner, Evgueni Prigojine, affirme ce matin être entré en Russie avec ses troupes dans le but de renverser le commandement militaire, se disant « prêt à mourir » avec ses 25.000 hommes pour « libérer le peuple russe ». Le parquet russe a pour sa part annoncé une enquête pour « mutinerie armée » contre M. Prigojine, entré en rébellion après avoir accusé l’armée régulière russe d’avoir bombardé ses hommes. Les autorités ont renforcé les mesures de sécurité à Moscou et dans plusieurs autres régions du pays.

« On continue, on ira jusqu’au bout », a lancé le chef du groupe paramilitaire dans un message audio sur Telegram. « Nous détruirons tout ce qui sera mis sur notre route », a-t-il menacé. « Nous sommes tous prêts à mourir, tous les 25 000. Et après il y en aura encore 25 000. Parce que nous mourons pour la patrie, nous mourons pour le peuple russe, qu’il faut libérer de ceux qui bombardent la population civile », a-t-il martelé.

Il a annoncé que ses troupes, jusqu’à présent déployées en Ukraine, avaient traversé la frontière russe et étaient entrées dans la ville de Rostov, dans le sud de la Russie. Il a aussi assuré qu’elles avaient abattu un hélicoptère russe qui avait « ouvert le feu sur une colonne civile ». Il n’a pas apporté de preuve de ces affirmations ; l’Agence France-Presse (AFP) n’a pas été en mesure de confirmer leur véracité.