La Confédération africaine de football (CAF) a effectué le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 ce jeudi 13 juillet à Abidjan, en Côte d’Ivoire à 15 heures GMT.
Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 (Zone Afrique) s’est déroulé ce jeudi 13 juillet.
Découvrez la composition des poules des 9 groupes
Groupe A : Egypte, Burkina Faso, Guinée Bissau, Sierra Leone, Ethiopie, Djibouti
Groupe B : Sénégal, RD Congo, Mauritanie, Togo, Soudan, Soudan du Sud
Groupe C : Nigéria, Afrique du Sud, Bénin, Zimbabwe, Rwanda, Lesotho
Groupe D : Cameroun, Cap Vert, Angola, Libye, Eswatini, Ile Maurice
Groupe E : Maroc, Zambie, Congo, Tanzanie, Niger, Erythrée
Groupe F : Côte d’Ivoire, Gabon, Kenya, Gambie, Burundi, Seychelles
Groupe G : Algérie, Guinée, Ouganda, Mozambique, Botswana, Somalie
Groupe H : Tunisie, Guinée Equatoriale, Namibie, Malawi, Liberia, Sao-Tomé
Groupe I : Mali Ghana, Madagascar, Centrafrique, Comores, Tchad.
Au cours du tirage au sort, neuf groupes de six équipes sont formés. Les premiers de chaque groupe se qualifieront directement pour la Coupe du Monde 2026, qui se tiendra aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Les quatre meilleurs deuxièmes s’affronteront dans un mini-championnat, dont le vainqueur disputera les barrages intercontinentaux.
A noter que ce mondial 2026, qui sera co-organisé par les États-Unis, le Canada et le Mexique, enregistrera la participation de 48 équipes contre 32 dans les éditions précédentes. Le continent africain aura entre 9 et 10 représentants.
Le Sénégal est logé dans la poule B des éliminatoires de la coupe du monde 2026, prévue au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Les Lions partagent leur groupe avec la RD Congo, le Togo, le Sud Soudan, le Soudan et la Mauritanie. Un groupe abordable pour les poulains d’Aliou Cissé, vainqueur de la dernière CAN tenue au Cameroun. Les Lions ont réalisés une prestation XXL face au Brésil en amical lors de leur dernier match le 20 juin dernier. A la dernière édition de la messe mondiale du football tenue au Qatar, le Sénégal a réalisé une participation honorable. Les champions d’Afrique qui ont réussi à se qualifier au second tour n’ont cependant pas dépassé le cap des huitièmes de finales. Les Lions de la Teranga ont été éliminés par l’Angleterre. A rappeler que Sadio Mané star de cette équipe du Sénégal n’avait pas pris part à cette coupe du monde.
Le Maroc a été versé dans le groupe E des Éliminatoires africaines pour la Coupe du Monde (USA-Canada-Mexique 2026), aux côtés de l’Érythrée, le Niger, la Tanzanie, le Congo et la Zambie. Les Lions de l’Atlas évitent ainsi les cadors de l’Afrique.
Lors de l’édition 2022, l’Afrique a marqué la Coupe du Monde de son empreinte grâce au Maroc, qui a sans doute été la belle surprise du dernier mondial. Les Lions de l’Atlas ont déjoué toutes les pronostics jusqu’à se hisser à la 4e marche de cette coupe du monde. Les hommes de l’entraîneur Walid Regragui ont éliminé la Belgique, l’Espagne, le Portugal. Ils ont buté sur la France en demi-finale.