Le ministre de la Défense nationale, le général à la retraite Aboubacar Sidiki Camara, a pris lundi la décision de radier trois membres des forces armées guinéennes, tous en service au sein du groupement des forces spéciales. Cette mesure a été annoncée à travers un arrêté diffusé sur les ondes de la télévision nationale.

Les militaires concernés par cette décision sont le caporal-chef Kaba Bérété, identifié par le matricule 47595/G, le caporal-chef Mohamed Sylla portant le matricule 47421/G, et le caporal Lansana Fodé Camara dont le matricule est 48486/G.

Le décret énonce clairement que l’exécution de cette mesure relève des responsabilités du chef d’état-major général des armées, du haut commandant de la gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire, de l’inspecteur général des forces armées, du directeur général des ressources humaines, du directeur général de l’intendance militaire ainsi que du directeur général des services de santé des armées.

Depuis que le Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD) a pris les rênes du pouvoir le 5 septembre 2021 sous la direction du colonel Mamadi Doumbouya, toute infraction commise au sein de l’armée est sujette à des sanctions de la part des autorités militaires.

Mohamed Sylla