Li Xi, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, a émis ces remarques lors de sa rencontre avec le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva.
Il a effectué une visite d’amitié officielle au Brésil de lundi à vendredi la semaine dernière.
En transmettant les salutations cordiales du président chinois Xi Jinping à M. Lula da Silva, M. Li a indiqué que cette année marquait le 30e anniversaire de l’établissement du partenariat stratégique entre la Chine et le Brésil.
M. Xi et M. Lula da Silva se sont rencontrés et ont échangé leurs points de vue à plusieurs reprises, ouvrant et guidant ensemble l’avenir des relations sino-brésiliennes dans la nouvelle ère, a déclaré M. Li, également secrétaire de la Commission centrale de contrôle de la discipline du PCC.
La Chine et le Brésil sont respectivement les plus grands pays en développement de l’hémisphère oriental et occidental et sont des partenaires stratégiques globaux, a-t-il indiqué, ajoutant que les deux pays célébreraient l’année prochaine le 50e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques.
Les deux pays doivent s’appuyer sur leurs réalisations passées et aller de l’avant avec une confiance réciproque politique approfondie ainsi qu’un soutien mutuel continu sur les questions liées aux intérêts fondamentaux et aux préoccupations majeures de chacun, a souligné M. Li.
Le PCC est disposé à renforcer les échanges et l’apprentissage mutuel avec le Parti des travailleurs (PT) du Brésil, à explorer conjointement la voie de la modernisation en fonction de leurs conditions nationales respectives et à promouvoir le développement en profondeur du partenariat stratégique global sino-brésilien, a-t-il fait remarquer.
En transmettant ses meilleurs vœux à M. Xi et en rappelant son association cordiale avec lui, M. Lula da Silva a déclaré que le Brésil et la Chine étaient de bons amis et partenaires, embrassant une coopération bilatérale fructueuse dans des domaines tels que la politique, l’économie et le commerce, les relations entre partis et la collaboration dans les affaires internationales.
Le Brésil espère promouvoir la synergie entre son nouveau programme d’accélération de la croissance et les stratégies de développement de la Chine, afin de faire progresser le développement durable des deux pays, a-t-il dit.
Il a ajouté que le Brésil était prêt à renforcer la coopération avec la Chine au sein de mécanismes multilatéraux, afin de relever conjointement des défis mondiaux tels que la pauvreté, les inégalités, le changement climatique, ainsi que les conflits et la confrontation, et de promouvoir la paix, le développement et la prospérité dans le monde.
Notant que le PT et le PCC entretenaient des contacts étroits, M. Lula da Silva s’est dit prêt à jouer un rôle positif dans l’approfondissement des relations bilatérales et de l’amitié entre leurs peuples.
Au cours de sa visite, M. Li a également rencontré le vice-président brésilien Geraldo Alckmin. Durant leur rencontre, il a déclaré que la Chine était prête à faire bon usage de mécanismes tels que le comité intergouvernemental de coordination et de coopération de haut niveau, pour enrichir continuellement la connotation stratégique de ses relations avec le Brésil et renforcer la coopération bilatérale dans des domaines tels que le commerce et les investissements, les ressources énergétiques, les échanges culturels et entre les peuples et la technologie.
Pour sa part, M. Alckmin a confirmé qu’il saluait et attendait avec impatience la participation complète et approfondie des entreprises chinoises à la mise en œuvre du plan de développement du Brésil et à l’croissance de leurs investissements et de leurs activités au Brésil.
Le Brésil est prêt à travailler avec la Chine pour faire franchir un palier à la coopération pratique bilatérale, avec le soutien de mécanismes tels que le comité de coordination et de coopération de haut niveau, a ajouté le vice-président brésilien.
Lors de sa rencontre avec le président du Sénat brésilien, Rodrigo Pacheco, M. Li a déclaré que la Chine était disposée à travailler avec le Brésil pour renforcer les échanges entre leurs organes législatifs, fournir un soutien juridique et politique à la coopération bilatérale, consolider le soutien populaire aux relations bilatérales et établir un modèle de coopération Sud-Sud.
De son côté, M. Pacheco a confirmé que la partie brésilienne respectait pleinement les traditions historiques et culturelles de la Chine et sa voie de développement en accord avec ses conditions nationales, admirait la gloire centenaire du PCC et était disposée à améliorer le mécanisme d’échange législatif et à approfondir les interactions entre les deux pays au service du développement des relations bilatérales.
Lors de sa rencontre avec la présidente du PT, Gleisi Hoffmann, M. Li a déclaré que le PCC attachait une grande importance au renforcement des échanges d’expériences avec le PT du Brésil sur la gouvernance des partis et des pays.
La Chine est prête à travailler avec le Brésil pour saisir l’année prochaine le 40e anniversaire de l’établissement des relations entre partis comme une opportunité de faire progresser les échanges à tous les niveaux, de faire bon usage du mécanisme d’échanges interpartis des BRICS ainsi que de la plateforme du Forum des partis politiques Chine- CELAC (Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes), dans le but de promouvoir la coopération bilatérale et multilatérale, a affirmé M. Li.
Félicitant la Chine pour ses réalisations remarquables en matière de développement économique et social, Mme Hoffmann a souligné que le renforcement de la coordination bilatérale et multilatérale entre les deux parties revêtait une plus grande importance stratégique dans une circonstance international de plus en plus diversifiée.
Les deux parties ont assisté conjointement à la cérémonie de signature d’un accord d’échanges et de coopération entre le PCC et le PT du Brésil.
Au cours de cette visite, M. Li a également informé les hôtes des principes directeurs du 20e Congrès national du PCC et de l’application intégrale d’une discipline rigoureuse dans les rangs du Parti.
Renforcer l’application intégrale d’une discipline rigoureuse est une caractéristique distinctive du Comité central du PCC, avec M. Xi au cœur de la gouvernance du pays, a déclaré M. Li, ajoutant que le PCC devrait inébranlablement appliquer la discipline du Parti et pratiquer la lutte contre la corruption.
La partie brésilienne a hautement apprécié les efforts de la Chine à cet égard, et a exprimé sa volonté de travailler avec le PCC pour renforcer les échanges entre partis ainsi que l’apprentissage mutuel des expériences de gouvernance de chacun.
(Source et photo : Xinhua