Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a eu dimanche un entretien téléphonique avec son homologue turc Hakan Fidan au sujet du conflit palestino-israélien.
Notant que le conflit était en train de s’intensifier, M. Fidan a déclaré que la partie turque estimait qu’il fallait mettre fin aux pertes civiles et aux déplacements de population et empêcher la guerre de s’étendre à l’ensemble de la région, voire à une zone encore plus large.
Il est impératif de mettre immédiatement en place un cessez-le-feu et de trouver une solution durable à la question palestinienne, a souligné le ministre turc, avertissant que toute résolution ne reposant pas sur la « solution à deux États » serait irréalisable.
La partie turque rejette les mesures punitives imposées par Israël aux civils de Gaza, soutient les efforts de la Chine pour trouver une solution à la question palestinienne dans le cadre du Conseil de sécurité de l’ONU, et est prête à travailler de concert avec la Chine pour établir une paix durable dans la région, a-t-il ajouté.
M. Wang, qui est également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a pour sa part indiqué que le droit à l’auto-défense devait être exercé de manière conforme au droit humanitaire international, et ne devait pas se faire au détriment de la vie des civils innocents.
Il a exhorté les parties concernées à faire preuve de retenue, à cesser le feu immédiatement et à s’efforcer d’entamer un dialogue, ajoutant que les conditions de vie élémentaires de la population de Gaza devaient être garanties et que l’accès à l’aide humanitaire devait être établi dès que possible.
La question palestinienne a toujours été au cœur des questions du Moyen-Orient, a fait remarquer M. Wang, notant qu’il n’y aurait pas de paix durable dans la région sans un règlement juste et raisonnable de la question. Les faits ont une fois de plus prouvé que la seule façon de résoudre la question palestinienne est d’obtenir la pleine application des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU et la mise en œuvre effective de la « solution à deux États », a-t-il ajouté.
La Chine s’efforce de communiquer et de se coordonner avec les parties concernées pour empêcher l’expansion du conflit et éviter une catastrophe humanitaire, et elle continuera à fournir une aide humanitaire d’urgence à la bande de Gaza par le biais des Nations Unies et des canaux bilatéraux, a dit M. Wang.
La Chine soutiendra tout effort favorable à la mise en œuvre de la « solution à deux États », et est prête à rester en communication avec la Türkiye à cet égard afin d’injecter davantage de certitude dans une situation internationale agitée, a-t-il déclaré.
(Source : Xinhua / Photo : VCG)