Deux individus en fuite ont été mis aux arrêtés par le commissariat spécial de police aux frontières de Boundoufourdou (frontière Guinée-Sénégal, ndlr). Ils ont été présentés à la presse, ce vendredi  17 novembre, par le directeur central de la police aux frontières, le commissaire divisionnaire, Mohamed Laiba Diaré au minière de la Sécurité et de la Protection Civile à Coléah.
Lors de la présentation, le commissaire divisionnaire de la police, Mohamed Laiba Diaré a rappelé qu’ils ont été saisis par l’interpool que deux individus ont fui avec une somme de 400 millions de francs guinéens de leur patron. « Directement, j’ai informé mes services de toutes les frontières. C’est à la suite de cette information qu’ils ont été interpellés à Boundoufourdou ».
Interrogé, le commissaire spécial de la police de l’air et de frontière de Boundoufourdou, Fodé Amadou Bangoura est revenu sur les circonstances de leur arrestation.
« Quand nous avons eu des instructions venant de notre direction centrale,  nous avons enregistré  l’avis de recherche dans notre registre tout en élargissent l’information à tous les fonctionnaires relevant de notre service. C’est ainsi que le jour du 16 novembre 2023, à 8h 10, les deux personnes,  Mamadou Saidou Mara et Amadou Tidiane Diallo sont arrivés dans nos locaux pour le contrôle. Ils étaient sur le point de franchir la frontière. Immédiatement, ils ont été interpellés parce que nous avions leur image avec nous. Interrogés, ils ont reconnu les faits. Sur instruction de notre direction centrale, ils ont été conduits à notre département. Je précise qu’au cours de la fouille corporelle, nous avons retrouvé  un montant de 16 millions de francs guinéens avec eux« , a-t-il déclaré.
Prenant la parole, la victime Ibrahima Sory Sylla, Président Directeur Général de  Syltou Transit a vivement remercié l’institution policière pour le coup de filet réussi.
« J’ai porté plainte contre deux de mes agents à la police. Ils ont été envoyés pour procéder à un retrait d’argent à la banque. Après l’opération bancaire, ils ont pris la fuite avec un montant de 400 millions de francs guinéens. Nous travaillons ensemble depuis un an et quelques. Je remercie les autorités policières qui ont mené les enquêtes« , a-t-il affirmé.  Interrogé, les accusés ont reconnu les charges portées contre eux.
https://www.facebook.com/groups/397257194452155/permalink/1504636240380906/