L’ancien ministre de la Santé, démis de ses fonctions le il y a une semaine, a été déféré à la Cour de répression des infractions économiques et financières ce mercredi 29 novembre 2023. Après une longue audition au niveau de la chambre d’instruction de cette juridiction, Dr Mamadou Péthé Diallo a été inculpé pour « détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite, de blanchiment de capitaux, de corruption, de conquissions et complicité », rapportent les journalistes de Guineematin.com étaient à la CRIEF.
Malgré cette inculpation, c’est une première « victoire » pour Dr Péthè et ses avocats lors de cette audience de première comparution puisque la chambre d’instruction a accepté de le mettre sous contrôle judiciaire. Désormais, l’information judiciaire va se poursuivre devant cette juridiction.
« L’information va se poursuivre. Notre client regagne son domicile. Il ne fera pas l’objet de détention provisoire (…). Le plus important est obtenu », a indiqué Me Amadou Lélouma Diallo, un des avocats qui assurent la défense de l’ex ministre de la Santé et de l’hygiène publique.
Guineematin