Les services de la gendarmerie de Mamou ont présenté ce lundi 4 décembre à la presse locale un important arsenal saisi lors d’une perquisition domiciliaire dans la région. Ces armes comportent des PMAK, des munitions, des grenades ou des machettes…
Sur les circonstances de ce coup de filet dont viennent de réussir ses agents, le Lieutenant Lancei Diawara, commandant de la brigade de recherches de la gendarmerie de Mamou, témoigne : « lorsque nous avons reçu l’information sur l’attaque, nous avons pris des mesures pour freiner leur progression. Nous avons reçu l’autorisation de boucler la zone jusqu’au matin. Nous avons procédé à une perquisition domiciliaire qui nous a permis de mettre la main sur 3 fusils PMAK avec des chargeurs garnis, 2 fusils de calibre 12, six grenades offensives, des machettes, une pioche, des gris-gris, deux motos et un véhicule. »
Faut-il rappeler que tout est parti d’un braquage dont un motard a été victime dans la nuit du samedi 2 à dimanche 3 décembre dernier à Tamagaly, dans la sous-préfecture de Konkouré, à une trentaine de kilomètres de Mamou. Des individus armés à bord d’un véhicule Mazda, immatriculé RC 1985 AJ ont ouvert le feu sur ce motard. Et à la suite de cette attaque, la gendarmerie de Mamou qui a été alertée, a déclenché une vaste campagne de ratissage dans la zone, ayant finalement permis de mettre la main sur tout cet important arsenal.
Les enquêtes se poursuivent pour interpeller les auteurs de cette attaque.