Un décret lu par le Général Amara Camara et envoyé à la presse par la Cellule de Communication de la Présidence a dissout ce soir le gouvernement.
Selon le décret, ‘‘la gestion des affaires courantes est assurée par les directeurs de cabinets, les secrétaires généraux et leurs adjoints, jusqu’à la mise en place d’un nouveau gouvernement’’.
Il faut rappeler que ce changement intervient au moment où les difficultés s’enchainent en Guinée. Les citoyens déplorent le manque de l’électricité, la restriction de l’accès à internet, aux médias privés. Sans compter le panier de la ménagère devenu insupportable.
Peu d’avancées notables se font aussi dans le cadre politique. Avec une transition dont la fin est de plus en plus incertaine.
Une heure après le décret qui dissout le gouvernement de la transition, le CNRD prend un autre acte portant sur des « mesures conservateurs » contre les membres du gouvernement débarqué.
Ces dispositions prises par le Chef d’état major général des armées, le Général de division Ibrahima Sory Bangoura, se présentent comme suit :
1-Restitution des véhicules de service et d’escortes du gouvernement dissout au garage du gouvernement sans délai ;
2-Gèle des comptes bancaires ;
3-Restitution de tous les documents de voyage au Secrétariat Général de la Présidence ;
4-Remise des cachets aux intérimaires désignés ;
5-Démobilisation de tous les gardes du corps et aides de camps.
Ce n’est pas tout. Selon le communique, « le Haut Commandant de la Gendarmerie et le Directeur Général de la Police Nationale sont chargés de prendre toutes les dispositions pour mettre des tampons au niveau de tous les départements jusqu’à la prise en main totale des intérimaires. »
Par ailleurs, le CNRD convie « tous les intérimaires à une séance de travail le mardi 20 février 2024 à 9heures dans la salle de réunion du Secrétariat Général de la Présidence »