Opposé à l’Éthiopie ce samedi 12 octobre 2024 au stade olympique Alhassane Ouattara d’Ebimpé, le Syli national a pris 3 précieux points pour sa qualification à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) TotalEnergies Maroc 2025 (4-1).
L’équipe guinéenne a pris le dessus sur son adversaire dès les premières minutes de jeu. Grâce à un milieu dominateur, l’attaquant de Dortmund Serhou Guirassy a marqué en une seule mi-temps, 3 buts (18ème, 37ème et 45ème + 2).
De retour des vestiaires, le Syli enchaîne et augmente le score par l’intermédiaire de Seydouba Cissé à la 48ème minute de jeu. Les hommes de Michel Dussuyer lèvent malheureusement le pied et encaissent un seul but éthiopien à la 53ème minute de jeu.
Grâce à cette victoire, la Guinée qui n’avait gagné aucun point jusque-là se place désormais à la 3ème place du groupe H, à seulement un point du 2ème qu’est la Tanzanie (4 points). Le Syli jouera son match retour contre l’Éthiopie le mardi prochain, toujours à Abidjan au stade Alhassane Ouattara d’Ebimpé.
Si la Guinée gagne ce 4ème match et que la Tanzanie perd devant la RDC le 15 octobre, la Guinée sera 2ème de son groupe, en attendant les 2 dernières journées en novembre.
Pour espérer se qualifier donc, le Syli national se doit de remporter son match retour contre l’Éthiopie et ne perdre aucun match lors des deux dernières journées les 11 et 15 novembre prochain.
MohamedNana BANGOURA