jihadisteDeux bissau-guinéens interpellés mardi dernier à Boké, en Basse Guinée, en compagnie du jihadiste mauritanien Saleck Ould Cheikh, sont détenus par les services de sécurité guinéenne, après l’extradition du Mauritanien vers Nouakchott dans la nuit du mercredi, a-t-on appris de source sécuritaire.

Les deux ressortissants bissau-guinéens servaient de guides à Saleck Ould Cheikh et à son compatriote mauritanien avec qui il a fait le voyage.

Ils ont rallié la Guinée, à bord de motocyclettes, avec les deux Mauritaniens, avant que les services de sécurité de la préfecture de Boké ne mettent le grappin sur eux.

Le jihadiste avait pour destination finale, l’Algérie, selon des sources sures.

Le salafiste mauritanien Cheikh Ould Salek, condamné à mort et évadé de la prison civile de Nouakchott il y a une vingtaine de jours, a été extradé mercredi par les autorités de la Guinée qui l’ont arrêté la veille

Ould Salek est arrivé mercredi soir à bord d’un avion à Nouakchott en provenance de Conakry.

Condamné à mort dans l’affaire des véhicules piégés explosés au sud de Nouakchott en 2011, il fait partie des fervents soutiens de l’Etat Islamique (Daech).

Il avait été arrêté en 2011 et condamné à mort à la suite d’un attentat manqué qui a visé le président Mohamed Ould Abdel Aziz

L’homme faisait partie d’un commando envoyé par AQMI à Nouakchott avec pour objectif entre autres l’élimination du président mauritanien.

Le véhicule bourré d’explosif destiné à cet effet avait été détruit par un tir de roquette RPG par des éléments de la garde présidentielle parti à sa rencontre quelque part au Sud du département de Riyad, à l’entrée de la capitale.

APA