Le procès de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo doit commencer le 28 Janvier à la Cour pénale internationale. Gbagbo fait face à des accusations de crimes contre l’humanité, fondées sur des actes qui auraient été commis au cours de violence post-électorale en Côte d’Ivoire en 2010 et 2011. Les partisans de Laurent Gbagbo ont l’intention de suivre de près le procès, que beaucoup d’entre eux perçoivent comme une insulte.
Aboubacar Koné, responsable d’une faction du parti de Gbagbo estime que la détention à la Cour pénale internationale « est une situation de prise d’otage qui ne dit pas son nom. » Le parti de Gbagbo a éclaté en deux factions avant les élections présidentielles.
« La CPI est perçue par beaucoup d’Africains comme un outil de domination néocoloniale », a déclaré Koné
Dans un communiqué, la CPI a annoncé qu’une conférence à l’occasion de l’ouverture du procès se tiendra le mercredi 27 janvier 2016, à 16h00 (heure locale de La Haye ou 15h00 GMT), à La Haye (Pays-Bas). La conférence de presse sera retransmise en direct sur le site Internet de la Cour.
Des déclarations seront faites par le Procureur de la CPI, Fatou Bensouda, le Conseil de la Défense de M. Gbagbo, Emmanuel Altit, le Conseil de la Défense de M. Blé Goudé, Geert-Jan Alexander Knoops, et la Représentante légale des victimes dans cette affaire, Paolina Massidda, avec la possibilité de questions et réponses
Crimes contre l’humanité: Laurent Gbagbo et Blé Goudé
Gbagbo et son ancien allié Charles Blé Goudé sont accusés de quatre chefs de crimes contre l’humanité pour les violences qui ont eu lieu dans les mois après les élections présidentielles de 2010.
Laurent Gbagbo, ancien Président de la Côte d’Ivoire, a été remis à la CPI le 30 novembre 2011 et sa première comparution devant la Chambre préliminaire a eu lieu le 5 décembre 2011. Le 12 juin 2014, la Chambre préliminaire I a confirmé, à la majorité, quatre charges de crimes contre l’humanité (meurtre, viol, autres actes inhumains ou – à titre subsidiaire – tentative de meurtre, et persécution) à son encontre et l’a renvoyé devant une chambre de première instance pour y être jugé.
Charles Blé Goudé, né le 1er janvier 1972 à Niagbrahio, Côte d’Ivoire, a été remis à la CPI le 22 mars 2014 par les autorités de la Côte d’Ivoire suite à un mandat d’arrêt délivré par la CPI le 21 décembre 2011. L’audience de confirmation des charges a eu lieu du 29 septembre au 2 octobre 2014. Le 11 décembre 2014, la Chambre préliminaire I a confirmé quatre charges de crimes contre l’humanité que constituent le meurtre, le viol, les autres actes inhumains ou – à titre subsidiaire – la tentative de meurtre, et la persécution à l’encontre de M. Blé Goudé et l’a renvoyé en procès devant une chambre de première instance.