La société , NJJ Capital du magnat français des Télécoms, Xavier Niel , a acquis une participation minoritaire dans l’Alliance Minière Responsable (AMR). AMR est une société basée à Paris qui opère dans le domaine de la bauxite en Guinée. L’annoncé a été faite mercredi par AMR, a rapporté Reuters.
La participation, dont la taille n’a pas été divulguée, est le dernier investissement de l’un des hommes les plus riches de France. Xavier Niel a fondé Iliad , un groupe français de télécommunications . Xavier Niel est également copropriétaire du groupe Le Monde ( un groupe de presse français qui édite notamment le quotidien Le Monde)
L’objectif spécifique derrière l’investissement n’est pas clair, cependant un porte-parole d’AMR a déclaré que Xavier Niel voulait diversifier son portefeuille, qui comprend également une participation dans Telecom Italia.
La Guinée est un important producteur de bauxite, dont la croissance a été paralysée par une chute des prix des métaux et une épidémie d’Ebola de deux ans , qui a tué plus de 2.500 personnes. La Guinée a été déclaré exempt du virus le 29 décembre .
Alliance Minière Responsable développe un permis de recherche de 295 km2 dans la préfecture de Boké, en Guinée Conakry. Le potentiel géologique est estimé à 400 millions de tonnes de bauxite en ressources à une qualité moyenne entre 43 % et 46 ,6% d’alumine, et moins de 3 % de silice, indique la société sur son site internet.
Source: Intellivoire