Dans la soirée du lundi 11 juillet 2016, au QG de l’UFDG à Hamdallaye CBG, l’opposition regroupée au tour du chef de fil Cellou Dalein Diallo de l’UFDG, Aboubacar Sylla de l’UFC, Jean Marc Telliano du RDIG, Papa Koly Kourouma du GRUP, Mouctar Diallo des NFD, Alhousseiny Makanera Kaké, expulsé au RPG-arc-en-ciel et autres, ont promis des séries de manifestations contre le manque de dialogue et la mal gouvernance.
Le porte-parole de l’opposition, Aboubacar Sylla, a confié leur décision d’organiser des manifestations pour dénoncer le manque de dialogue instauré par le pouvoir en place. A ses dires, une conférence de presse qui se tiendra jeudi prochain, donnera le programme des manifestations qu’ils comptent organiser dans toutes les communes de Conakry.
Pour Aboubacar Sylla, l’objectif de leurs manifestations ne vise pas seulement à la tenue des élections en Guinée, mais c’est aussi et surtout pour dénoncer la mal gouvernance en République de Guinée.
Poursuivant, il a noté la volonté de ses pairs de prôner toujours le dialogue mais le pouvoir refuse. «On se souvient qu’il y a eu trois dialogues depuis la venue du Professeur Alpha Condé au pouvoir. Pis, les conclusions de ces dialogues n’ont jamais étaient respectées. Et, on ne nous appelle à un dialogue que quand on veut aller à des manifestations », dénonce-t-il.
Pour les nouvelles stratégies adaptées, le porte-parole de l’opposition a promis que cette fois, des leaders seront déployés à l’intérieur du pays pour tenir des meetings et des marches pacifiques avec les populations locales.
Souadou Diallo