Un, deux, cinq, dix, vingt millions de nos francs et des liasses de billets de cent euros sont déversés chaque week-end dans les boites de nuits de la place par des ministres et certains hauts cadres dont nous taisons pour le moment les noms, pour des raisons de la déontologie.
Ces autorités de l’Etat depuis qu’elles sont aux affaires, mènent une vie ostentatoire. Elles gaspillent de l’argent des contribuables au su et vu de tout le monde. Connues de tous à travers les quartiers de Conakry, ces Guinéens « news Born » flambent l’argent public sans peur ni crainte. Leurs lieux de rencontre ? Minière, Kaporo, Nongo, Lambayi, Cobaya, Yattaya, Sonfonia, Dubreka, Coya…Où des villas sont aménagées et transformées en maquis luxueux, pour la circonstance. Ils ont quitté la commune de Kaloum pour se transporter dans les quartiers périphériques. Tous les samedis, les dimanches, ils envahissent les maquis et autres night-clubs, en galantes compagnies pour distribuer de l’argent aux Dj et autres courtisans.
Quand on sait que le pays traverse une crise et les populations tirent le diable par la queue, ces genres de comportement des autorités, dans les bars, doivent être sanctionnés.
IN Le Continent