Le ministre d’Etat de l’Industrie et des Petites et moyennes entreprises, Tibou Kamara était face à la presse ce lundi, 25 février. C’était à l’occasion des passages des ministres demandés par le Président Alpha pour être à l’écoute aux attentes et des préoccupations des populations. Mais également être en face d’elle le plus souvent pour expliquer les acquis, défis pour que ces dernières comprennent les actions publiques.
Pour répondre à cette demande, Tibou Kamara a confié que sous la 3e République, des mesures économiques entreprises pour améliorer le cadre économique et l’environnement du secteur privé ont été caractérisées dans le secteur industriel et des PME par la définition des stratégies et l’élaboration des différents documents. « Ce sont des moyens qui permettent d’améliorer le cadre législatif, juridique. Parce que le climat des affaires c’est également les textes et les lois qui sécurisent l’investissement et mettent en confiance l’entrepreneur. C’est cadre normatif. Si un cadre propice n’est pas crée, ça ralentit le flux d’investissements », a-t-il précisé.
Poursuivant les acquis, il a cité la politique industrielle validée et harmonieuse, la politique du contenu locale, la stratégie nationale de promotion de la propriété intellectuelle,…
Des réalisations faites, le ministre Tibou Camara a révélé que de 3 industries avant 2010 , la Guinée a 9 actuellement pour les industries métalliques ; 1 avant 2010 à 5 actuellement pour les industries de Ciment ; de 1 avant 2010 à 4 actuellement pour les savonneries;… la formation de 730 dirigeants de PME de femmes et de jeunes en gestion d’entreprises, financière , comptable , techniques de production et de commercialisation, de teinture, saponification, la création d’un répertoire de 1500 PME identifiées dans divers secteurs de l’économie, ….
Parlant des problèmes du secteur, le ministre de l’Industrie et des PME a souligné notamment l’envahissement des sites de zones industrielles.
Pour les perspectives dans le secteur, Tibou Kamara liste entre autres : mettre en application, pour les 14 entreprises encore dans le porte feuille de l’Etat, la stratégie de rétrocession basée sur l’évaluation financière et technique du requérant à relancer les activités de l’entreprise industrielle ou d’autres activités sur la friche industrielle mobilier les moyens pour la sécurisation des sites de zones industrielles ; promouvoir le partenariat public privé pour l’aménagement et l’exploitation des parcs industriels ainsi que le Centre Pilote de Technologie Industrielle, ….
Alpha Barry