La datte, on retrouve dans les commerces sous le nom de « neglet dour » (doigt de lumière) et également appelé « or brun » par certains. Mais que se cache-t-il de si bon dans ce fruit du sud, la datte ?
Ces baies, présentées sous forme de grappes, proviennent du palmier dattier. Il en existe plusieurs variétés. Par exemple, la neglet dour est connue pour sa couleur translucide et forme allongée; la kenta serait la moins sucrée; la medjool, originaire de Cisjordanie et Israël se montre la plus grosse et charnue. On les cueille en octobre. Celles vendues en France sont originaires, neuf fois sur dix, d’Algérie ou Tunisie, et le plus souvent séchées.
Bon au goût et pour le coeur
Comme tous les fruits, les dattes contiennent des vitamines, en particulier des vitamines A, B1, B2, B3, B5. Ces fruits sont riches en minéraux, notamment en potassium, magnésium et fer. Les dattes vous donneront une recharge d’énergie par sa teneur en glucose, fructose et saccharose. Leur consommation est privilégiée chez les sportifs et personnes âgées. La présence de fibres et d’acides aminées dans ce fruit favorise la digestion. C’est un régulateur du transit intestinal et un aliment laxatif.
Fraîches, elles sont riches en anti-oxydant, grâces à des dérivés de la carotènoïde ( béta-carotène et provitamine A). Cela favorise la construction de défenses immunitaires. Sèches, la phase de déshydratation fait perde une partie de cette propriété.
Avec 50 grammes de dattes, soit 6 à 8 fruits, vous nourrissez vos muscles avec l’apport de glucides (96% de l’aliment en contient). Avec cette quantité de fruits, vous fournissez à votre corps 10% de ses apports journaliers recommandés en minéraux. Mais également un quart du besoin quotidien en fibres alimentaires.
Une étude, menée par des chercheurs du centre médical technologique de Rambam, en Israël, mentionne une association fructueuse entre les dattes et le jus de grenade pour prévenir le risque de maladies cardio-vasculaires. Ces scientifiques ont étudié les cellules artérielles de souris avec un fort taux de cholestérol. L’administration d’un cocktail de jus de grenade et de dattes (fruits et graines) ont fait chuter le stress oxydant sur les parois artérielles et le cholestérol artériel. Cette étude, publiée en mars 2015 dans la revue Food and Function, révèle une combinaison des plus protectrices pour le coeur.
L’association de ces fruits prévient l’apparition de plaques de cholestérol sur les parois des artères et donc de l’athérosclérose, selon les scientifiques au Technion. Bien que riche en sucre, les chercheurs n’ont observé aucune hausse du taux de glycémie (ou taux de glucose) dans le sang.
Un moment pour les déguster ?
Entre les repas, quelques dattes vous donneront un regain d’énergie. Elles sont facile à manipuler et à transporter. Cependant, elles peuvent servir d’encas au goûter si vous les préparez en compote; sans avoir à les cuire, juste à mixer. Leur texture en fait un aliment simple à réduire en une sorte de purée. Vous pouvez écraser six à huit dattes et ajouter quelques amandes. Elles s’associeront tout autant à des purées de sésames ou de noisettes.
Une synthèse de Baillo Diallo