tombe-videCe jour où l’homme se trouvera seul, isolé de son épouse, de ses enfants et de toute compagnie; séparé de tout sauf de ses oeuvres.

{Ils sont ensuite ramenés vers Allah, leur vrai Maître. C’est à Lui qu’appartient le jugement et Il est le plus prompt des juges.} ( Sourate 6 verset 62)
La première nuit dans la tombe a fait pleurer les savants, et plaindre les sages.En une fraction se seconde, nous perdons tout: nos biens et nos famille, avec pour seul bagage nos oeuvres.

Y-a-il un endroit aussi obscure et aussi isolé que ce sous-sol?
Es-tu capable d’imaginer ta première nuit, loin des tiens? Sentir la terre qui te recouvre? Entendre les pas de tes proches partir et te laisser, pire t’abandonner?
Othman ibn houfan lorsqu’il s’assit prés d’une tombe il se mit à pleurer. On lui dit « Pourquoi pleures tu Oh chef des croyants? ». Il disait voici la première demeure de l’Au delà. Cette tombe est notre première demeure. Si la demeure est agréable tous ce qui s’en suit ne sera que meilleur et si la demeure est désagréable tous ce qui s’en suit sera pire encore. Si la personne était mauvaise et commettait des pêchers, son âme n’entrera pas au ciel. S’il avait associé a Allah son âme tombera violemment du ciel jusqu’au sol.
Une fois dans ta tombe, il sera désormais trop tard pour se repentir, trop tard pour effectuer des bonnes actions. Tu te souviendras les fois où tu tournais le dos aux mosquées, sans prier un jour. De ton temps libre, sans lire une page du Coran; de ton mauvais comportement avec tes parents… Mais hélas, l’heure a sonné. Tes remords n’y feront rien!
Combien d’entre nous sommes déjà passé devant une tombe et se pose la question: « Comment sera mon premier jour dans ma tombe? » « Comment sera Ma demeure? »
Lors du cortège funèbre trois choses suivent le mort: sa famille, ses actions et ses biens. Deux d’entre elles repartent: les biens et la famille restent dans cette vie d’ici bas. Et ses actes entrent avec lui dans sa tombe. Si ses actes étaient bons il sera parmi les pieux, s’il était en revanche mauvais il sera parmi les perdants.
Le mort entre dans sa tombe et son âme est dans le ciel. Si la personne était pieuse, son âme monte au ciel et les portes des cieux s’ouvrent à elle. Si le défunt était un perdant, un pécheur, les portes des cieux ne s’ouvriront pas à son âme et cela avant même son enterrement.
« Les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes, et ils n’entreront au Paradis que quand le chameau pénètre dans le chas de l’aiguille »
Ce corps entre donc dans sa véritable demeure, demeure d’obscurité et de vers! Ce trou sera un jour ou l’autre ta demeure serviteur d’Allah! Voici ta maison! Le palais dans lequel tu habitais sera ce trou! Ta chambre à couché sera ce sol que tu vois! Veux-tu voir que seront tes meubles? Ce sera cette terre que tu vois Serviteur d’Allah!
Veux-tu voir ta couverture et tes vêtements? Les voici: tenue de funèbre!
Qui te tiendra compagnie? Qui sera avec toi serviteur d’Allah?
Si tes œuvres sont bonnes, sera avec toi un compagnon agréable. Dans un lieu tel que celui-ci il te tiendra compagnie avec un visage radieux, plein de bienfaits. Ton grand pèlerinage, ton petit pèlerinage, ta lecture du coran, ta prière, tes dons, ton respect pour tes parents viendront à tes cotés dans ce trou.
Si tes actes étaient mauvais, abondons de la prière, non respect des parents, fornication,… un visage méchant et vilain se tiendra proche de toi.
Cet espace étroit se rétrécira de telles sortes qu’il resserra les cotes de certaines personnes.
Cette espace étroit sera en revanche pour les personnes pieuses un espace élargie à perte de vue, submergé par l’odeur du Paradis, ses bienfaits et ses délices.
Et face aux châtiments de la tombe, personne te viendra en aide! Pour certains, qu’Allah nous en préserve, un ange viendra leur fendre la tête avec une énorme pierre, une fois puis deux, et il recommencera encore, encore. Ils seront couverts dans leurs tombes de sang, la bouche pleine de pierre.
Cette tombe peut être un jardin des jardins du Paradis ou un enfer des lieux de L’enfer.
« Derrière eux, cependant, il y a une barrière, jusqu’au jour où ils seront ressuscités » Al mumenoon.
Voici ta demeure Oh serviteur d’Allah! Qu’as tu préparé pour elle? Qu’as tu fait de tous tes jours!
As-tu si tu en es capable remplie ta demeure de bonnes actions, d’invocations, de dons, de rappels d’Allah ou as-tu gâchés tes jours et ta vie!
Réfléchies serviteur d’ALLAH notre fin est là! Dans cet espace étroit! Dans cet espace obscure! El Barzakht est une étape obligatoire, soit c’est une étape facile soit c’est une étape des plus rude.
Es-tu capable de rester dans une boite obscure, ou allongé dans ta baignoire dans le noir ne serait-ce que quelques minutes?! Tu ne le supporteras pas! Alors que dire de la tombe. En quelques minutes les vers se jettent sur le corps. Si tu voyais le mort après trois jours tu ne supporterais pas la vue de son cadavre.
O serviteurs d’Allah! J’implore Allah aussi bien pour moi que pour vous, le raffermissement. Qu’Allah nous épargne des châtiments de la tombe. Qu’Allah illumine nos tombes, nous purifie de nos péchés et nous couvre de Sa Miséricorde.
{Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux}( Sourate 3 verset 133)