De toutes  évidences les prochaines élections législatives s’annoncent décisives pour le leader du principal parti de l’opposition guinéenne. Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée, Cellou Dalein Diallo,  est appelé a choisir des candidats à la députation dans les différentes circonscriptions électorales du pays. Et, en raison des apports individuels des militants de l’UFDG, choisir devient un exercice  plutôt compliqué. Il demande le soutien et l’esprit de compréhension des militants. Extrait de son discours !

    « Vous savez que l’UFDG compte près de 5 millions de militants. Si j’ai sollicité votre assistance, dans chaque circonscription,  qu’elle soit grande ou petite, c’est parce qu’il faudrait qu’on trouve un candidat au poste de député uninominal. Vous le savez dans toutes les circonscriptions vous avez 10, 20 ou plus qui méritent d’être députés de l’UFDG. Les gens ont envie d’être député pour contribuer au combat qui se mène à l’Assemblée Nationale.  C’est légitime !  Il y en a beaucoup qui se sont battus depuis des années et qui le méritent. Comment choisir un candidat  lorsque vous avez 100 ou 200 qui le méritent ? C’est un exercice très difficile. Nous devons constituer une liste nationale de 76 places pour 5 millions de militants de l’UFDG, ce n’est pas facile. C’est sûr que certains seront brimés parce qu’on ne peut pas trouver un critère qui permet d’être absolument juste parmi les candidats. Donc à, nous demandons l’indulgence de nos militants et responsables. Je sais qu’aucun d’entre vous n’est venu à l’UFDG pour être député, vous êtes tous venus pour changer la Guinée et porter votre Cellou à la présidence de la République.

Nous allons nous atteler à l’exercice de construction des listes. C’est  un travail extrêmement compliqué. Le choix ne va pas être simple,  il y aura des gens qui seront frustrés ;  mais je peux compter sur leur engagement désintéressé dans la lutte que nous sommes en train de mener parce que si chacun estime qu’il faut que ce soit  lui,  alors nécessairement il y aura des problèmes. Les gens expriment leurs besoins et laissent le soin à ceux qui sont chargés de sélectionner. On a envie d’être bien juste,  mais c’est très difficile d’avoir un critère dans sa tête pour dire celui-ci mérite mieux que celui-là. Nous méritons tous  d’être députés à l’Assemblée Nationale. »

GMC