La Chine a déclaré que son système de commandement centralisé très efficace constituait une solide garantie du pays pour gagner une guerre complète contre le COVID-19.

Le livre blanc publié le 7 juin relate la bataille de la Chine contre le COVID-19, détaillant ses efforts minutieux et efficaces pour contrôler l’épidémie au niveau national et ses réponses rapides pour contenir sa propagation à l’échelle mondiale.

Le livre blanc note que le coronavirus a surpris la Chine, mais le gouvernement chinois a agi rapidement pour lutter contre le virus et a fourni des soins médicaux aux patients, en accordant une priorité à la vie et à la santé des personnes.

Dès que les premiers cas ont été signalés fin décembre 2019, la Chine a adopté des mesures approfondies de prévention et de contrôle, rigoureuses et complètes, ainsi qu’une mise en quarantaine et un isolement forcés à une échelle jamais vue auparavant.

Des ressources médicales ont été mobilisées à travers tout le pays et toutes les personnes dans le besoin ont été testées, mises en quarantaine, hospitalisées ou traitées. Grâce à ces mesures, le pays a pu contenir rapidement l’épidémie et empêcher une propagation plus large.

Le livre blanc divise la lutte de la Chine contre l’épidémie en cinq étapes :

– « Réponse rapide » (du 27 décembre 2019 au 19 janvier 2020)

– « Confinement initial » (du 20 janvier au 20 février)

– « Augmentation à un chiffre des nouveaux cas domestiques » (du 21 février au 17 mars)

– « Début de victoire dans une bataille critique » (du 18 mars au 28 avril)

– « Contrôle de l’épidémie, nouvelle normalité » (depuis le 29 avril).

Selon le livre blanc, il a fallu plus de trois mois à la Chine pour déclarer une première victoire dans la bataille contre le COVID-19. Cela a été possible grâce au système de commandement centralisé très efficace du pays, conclu le livre.

Sous la forte direction du Comité central du PCC avec Xi Jinping en son cœur, les autorités centrales exercent un commandement global, tandis que les autorités locales et tous les secteurs suivent le leadership et les instructions des autorités centrales, remplissent leurs fonctions respectives et coopèrent les uns avec les autres.

Le président Xi a assumé le commandement complet des efforts de contrôle depuis le début de l’épidémie. Il a convoqué 14 réunions du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), quatre réunions du Bureau politique, des réunions de la Commission pour la gouvernance fondée sur le droit du Comité central du PCC, du Comité central sur l’approfondissement global de la réforme, de la Commission centrale pour les Affaires étrangères, et une réunion avec d’éminentes personnalités non membres du Parti communiste chinois. Pendant ces réunions, il a écouté les comptes rendus relatifs au travail de prévention et de contrôle de l’épidémie, et a pris des décisions générales destinées à renforcer les efforts de contrôle et de coopération internationale.

Le président a inspecté la réponse de la communauté et la recherche sur le COVID-19 à Beijing, et a visité Wuhan pour guider la réponse en première ligne. Il a également inspecté les provinces du Zhejiang, du Shaanxi, du Shanxi, et du Gansu, où il a été informé des progrès de la coordination de la prévention et du contrôle de l’épidémie dans le cadre du développement économique et social, ainsi que de la diminution de la pauvreté.

Dans le même temps, le gouvernement central a coordonné le travail de contrôle de l’épidémie. Le Premier ministre Li Keqiang, à la tête du groupe dirigeant du Comité central du PCC sur la prévention et le contrôle de l’épidémie du nouveau coronavirus, a convoqué plus de 30 réunions consacrées à l’endiguement du COVID-19 et à la reprise économique.

Le 7 janvier, Xi a délivré des instructions relatives au travail de prévention et de contrôle de l’épidémie alors qu’il présidait une réunion du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC.

Le 23 janvier, Wuhan, une immense ville de plus de 10 millions d’habitants, a été fermée dans le cadre d’un effort sans précédent pour contenir la propagation du virus.

Le gouvernement central a mobilisé des experts médicaux et des provisions pour répondre aux besoins quotidiens en nourriture et en énergie de Wuhan et du Hubei, et les principaux systèmes publics de gestion des urgences sanitaires ont été activés dans tout le pays.

Le 25 janvier, le Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC a mis en place un groupe dirigeant central pour la réponse au COVID-19, envoyant une équipe de direction et demandant qu’un groupe de travail inter-agences du conseil des Affaire d’État joue pleinement un rôle de coordination.

Le groupe dirigeant central s’est rendu à Wuhan pour inspecter et conduire la prévention et le contrôle du COVID-19 le 27 janvier. Le Premier ministre Li, à la tête de ce groupe dirigeant, s’est également rendu à Wuhan pour inspecter les premières lignes.

Lors de réunions avec les cadres supérieurs du PCC début février, Xi a appelé à des mesures pour atteindre des taux de traitement et de prise en charge plus élevés, et pour réduire les taux de contamination et de mortalité. Il a également demandé aux responsables gouvernementaux à tous les niveaux de mettre en place des mesures destinées à endiguer l’épidémie rapidement.

Les données officielles montrent que de nombreuses provinces ont commencé à réduire leur niveau d’alerte d’urgence sanitaire à partir du 21 février, indiquant que l’épidémie de COVID-19 était en passe d’être sous contrôle.

Le 11 mars, le nombre de cas quotidiens est tombé pour la première fois, sur la partie continentale de la Chine, à moins de 10. Une semaine plus tard, aucun nouveau cas domestique n’était rapporté.

Lorsque la Chine a annoncé sa victoire précoce dans la maîtrise du COVID-19 et des efforts réguliers pour la prévention et du contrôle de l’épidémie, le plus haut niveau directeur du PCC a pris les mesures destinées à lever progressivement les restrictions de circulation et à redémarrer l’activité économique.

Le 7 mai, le gouvernement central a publié des lignes directrices relatives à la l’application des mesures régulières de la prévention et du contrôle de l’épidémie.